Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 février 2009

Où l'auteur est au pied du mur

Voilà, les premières pierres (enfin les premières briques) ont été posées. Comme je vous l'avais précisé il y a peu, je devais vous expliquer la petite histoire de ces briques.

Au début de notre projet, la question d'une maison en parpaings ou en briques nous avait été posée. Le très bon coefficient isolant de la brique s'opposait au coût nettement inférieur du parpaing. Au fur et à mesure que notre projet évoluait (en même temps que le montant de la facture!) il devenait difficile de concilier surface, esthétique et matériaux. Finalement nous avons décidé d'opter pour les parpaings, moins chers, mais moins performants.

Le temps passa alors, juqu'à ce que, un peu avant Noël, notre constructeur nous contacte. Il nous proposa alors de nous faire notre maison en brique, et ce pour la modique somme de............zéro Euros !!

Peu habitués à ce que l'on nous fasse ce genre de cadeau, nous étions méfiants et ne savions trop quoi répondre: Où était le piège??? Nous avons donc pris conseil auprès d'un maçon, consulté des sites Intenet pour voir de quoi il retournait. Et non, cette brique était très bien, mais plus chère que les parpaings... Alors pourquoi cette offre?

En fait il s'agissait du leader mondial de la brique qui souhaitait développer son produit sur la région. Pour ce faire, il  proposait à quelques constructeurs de leur fournir les matériaux pour le même prix que le parpaing. Et notre constructeur nous a choisit pour bénéficier de cette offre.

Voilà pourquoi, pour notre grand plaisir (où ça va se nicher des fois...), notre future maison sera construite en brique, tout en conservant l'isolation prévue au départ, d'où un coef d'isolation qui devrait être tip-top !.... Comme quoi, des fois, il faut un peu croire au père noël....

Allez, une petite photo des premières briques...

HPIM9016_1

Et puis comme un lecteur Sudiste me reproche la qualité "paparazzi" de l'image, voici la même en plus grand (c'est Mme Miracle qui a fait les photos et elle ne voulait pas déranger les travailleurs...).

HPIM9016_3

Publicité
Commentaires
M
Effectivement, c'est du travail de précision ! C'est la raison pour laquelle la pose du premier rang prend autant de temps. Nous sommes restés un bon quart d'heure à les regarder travailler, temps pendant lequel ils ont alignés à peine deux briques ! Par contre, la pose des autres rangs sera plus rapide grâce au système de la "boite de colle". On ira peut-être voir Samedi où ça en est... A plus tard
Répondre
G
Pour la photo aggrandie, on voit mieux!<br /> Et pour revenir sur les briques, vu l'épaisseur de colle entre les briques, la premeire rangée doit être mise en place plus que de niveau, car ensuite, impossible de rattraper quoique se soit...c'est un vrai boulot d'orfevre!!
Répondre
M
Ce sont des briques à coller. L'entreprise de maçonnerie à donc été choisie pour son experience dans la pose de ce type de matériau. Effectivement, les joints sont presque inexistants et la pose de la colle s'effectue à l'aide d'une "boite" équipée d'une sorte de "roue", que l'on passe sur le rang précédent pour déposer l'épaisseur de colle nécéssaire.les maçons m'ont expliqué que ce n'était pas encore très courant dans la région mais que c'était leur 4ème chantier de ce type...Je leur fait confiance (ai-je le choix?...). Mais c'est vrai que pour le coût, je pense qu'on a eu de la chance.<br /> A bientôt.
Répondre
G
Salut Marin,<br /> Voila une bonne affaire que vous avez fait la!<br /> Je me pose une question, est ce qu'il s'agit de brique à maçonner ou à coller? <br /> Je n'arrive à bien voir sur la photo (elle fait un peu paparazzi!!).<br /> Car les briques à coller ont en effet un très bon pouvoir isolant car les joints entre elles sont quasiment inexistant (et c'est la qu'il y a le plus de pont thermique).Et si en effet tu les a eu au prix des parpaings, ce que je crois comprendre, c'est une sacrée belle affaire!!(Avec l'economie, tu va pouvoir acheter un sondeur pour ton original et enfin trouver les poissons!!)<br /> Pour la construction de la chambre, je m'était posé aussi la question. J'ai opté pour des briques à maçonner, déjà mieux que les parpaings et sur la quantité, vu qu'elles sont plus grandes, cela a engendré un surcout de ....10€!!<br /> De plus, la construction en brique "à coller "demande un savoir faire très spécifique, que je n'ai pas, tu t'en doutes!!<br /> <br /> Allez bonne journée et bonne continuation
Répondre
F
Mon bon Marin ça ne vaut pas cher les briques , ne dit-on pas : "pour 100 briques t'as plus rien !"<br /> Merci père noël , en plus des sardines il t'apporte 100 briques !<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 643
Publicité