Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 avril 2009

Où l'auteur devance l'ouverture du carnassier mais n'en a pas trophée

Vacances de Pâques chez mon papa et ma maman à moi ces derniers jours, près de Rennes. Avant de partir pour la Bretagne, un ami de mon père m'avait proposé de venir pêcher dans son étang privé, avec le secret espoir de me voir réussir une pêche miraculeuse qui le débarrasserait de quelques brochets qu'il juge surnuméraires.

Rendez-vous est pris pour la remise des clés des portails d'accès à l'étang. Une fois rendu chez lui, ce Monsieur me met l'eau à la bouche en me racontant que sa dernière pêche (en Octobre dernier, au vif) s'est soldée par la prise de sept gros sandres (tous remis à l'eau, sauf un) et d'un gros brochet. Il ajoute qu'il est possible de prendre de grosses perches, mais aussi pas mal de "blanchaille". Bon, j'ai l'eau à la bouche mais il tempère mon enthousiasme lorsqu'il apprend que je ne pêche qu'au leurre et qu'il me dit que l'encombrement des berges et des fonds rendent la pêche au vif beaucoup plus efficace.

Tant pis ! je décide d'y passer la matinée.

L'endroit est vraiment sympathique. Voici le chemin d'accès,  une fois passés les deux portails...

HPIM9043_1

Au bout de ce chemin se trouve l'un des deux seuls postes exploitables pour la pêche au lancer, constitué d'une petite langue de terre qui s'avance sur l'étang...

HPIM9044_1

L'autre poste utilisable est un ponton de bois situé en face de cette avancée mais dont les nécessaires travaux de consolidation à venir ont dissuadé le pêcheur frileux que je suis de risquer une immersion aussi brutale qu'inconfortable...

Pour le reste de l'étang, voici une photo d'ensemble qui vous prouve qu'il est difficile de vouloir en faire le tour en pêchant au lancer...

HPIM9045_1

Et les prises me direz vous ?....

Et bien après avoir essayé les leurres souples, les poissons nageurs, les leurres de surface et les spinner-baits, c'est à la bonne vieille cuillère Meps N°3 que j'ai pu sortir mon premier carnassier de l'eau, un tout petit brochet qui ne m'a même pas donné l'occasion de sortir mon mètre !!!

HPIM9048_1

Mais c'est un bon début et puis mes amis Pezon et Michel ont enfin pu être baptisés!!!

Publicité
Commentaires
M
Qui donc est cet anonyme?<br /> Analyse :<br /> Le ton est bref, sec, avec une pointe de causticité qui dénote une origine peu ensoleillée. On retrouve une pointe de propos salés, sans doute dû à un élevage au bord de la mer. La robe est claire (comme le teint sans doute), sans couleur contrastée.<br /> L'apreté du propos confirme des habitudes citadines, peu influencées par les contraintes légales imposées au pêcheur en eau douce.<br /> Le bouquet ne tient que peu en bouche (dailleurs j'ai déjà oublié la teneur du message).<br /> Résultat: Belle soeur Bretonne, Chateau des Corsaires, millésime 1986 !!<br /> Et tout ça en dégustation en aveugle...
Répondre
S
trés joli endroit de pêche ! et bravo pour la prise
Répondre
G
Salut Marin,<br /> Voila le parfait endroit pour utiliser ton petit "Original", tu pourrais ainsi prospecter les bordures mais j'imagine que ce n'est pas forcement juste à coté de chez toi...<br /> <br /> Un lac ou le proprio me dit qu'il y a trop de carnassier, c'est un peu le reve de tout pecheur quand même!!<br /> Et s'il y a des sandres, l'eau doit etre impeccable.<br /> La prochaine fois, tu poseras surement 1 ou 2 cannes au vif en même temps...<br /> <br /> Cette prise a du te remortiver , surtout que la période n'est pas encore la meilleure pour le carnassier.<br /> <br /> bonne journée et bonne reprise au boulot alors!!
Répondre
C
5 mois et demi de blog<br /> 1 poisson<br /> <br /> Belle moyenne !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> hinhinhinhinhin ....
Répondre
F
Salut mon bon Marin , bon début même si c'est un petit , en plus le cadre avait l'air sympathique , il ne reste plus qu'à convaincre Mme Miracle de laisser tomber ses futilités et de l'emmener avec toi à la pêche .<br /> Là je crois que j'ai dit une bêtise , après tout on est bien tout seul sans femme au bord de l'eau !!<br /> Félicitations et bisous à tous
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 558
Publicité