Alors que nous nous promenions dans le parc de mon oncle pour apprécier les dégâts de la récente tempête qui a  ravagé un partie de la forêt des Landes, je me mis à chercher des billots.

Pourquoi me direz-vous?

Simplement parce qu'une idée me trottait dans la tête depuis un moment, celle de faire de ces billots des "chevets" pour notre future chambre d'amis. Cette dernière étant prévue pour être décorée d'une manière plutôt "nature" (coco au sol, lambris de planches brutes cérusées, tête de lit en osier de chez le grand Suédois...), il me semblait que l'effet pouvait être sympa.

Il fallait maintenant trouver l'essence de bois. Ayant l'embarras du choix, mon oncle m'a soumis une idée. Celle de choisir le bois d'if, dont le coeur est rose et les pourtours (l'aubier) jaune paille.

Tronçonneuse en main nous partons donc finir d'abattre le grand if (déjà très penché...) et prélevons deux gros billots(35 cm de diamètre et 50 cm de hauteur quand même...)  pour mon "expérience" . Nous les écorçons grossièrement et hop !, dans le coffre, en plus des 50 valises, sacs et autres vanity cases (bénis soient les breaks) !!!

Arrivé à la maison, je commence par passer un sérieux coup de rabot électrique pour enlever le plus gros de l'écorce et je finis par un ponçage léger.

Voilà donc le résultat en photos, mais il me reste encore à passer un coup de vernis incolore satiné pour fignoler et surtout bloquer l'oxydation qui altère la couleur du coeur...

Avant rabotage...

DSC04372_1

Après rabotage et léger ponçage...

DSC04373_1

Et voilà en situation. Enfin pas tout à fait puisque, disposés sur du jonc de mer,  de part et d'autre d'une tête de lit en osier et adossés à un mur de planches brutes cérusées en blanc, je pense que l'effet devrait être plus conforme à mon idée de départ.

Mais je sais pas, il manque un p'tit truc que je n'arrive pas à identifier. Si vous avez des idées, des suggestions ou si vous n'aimez pas du tout, j'attends vos commentaires (si vous en avez)....

DSC04378_1

                                                                                                   

DSC04379_1