Toujours dans l'optique d'obtenir une unité de tons dans notre future maison, voici les réalisations de ces deux derniers week-ends. En ce qui concerne l'étagère et le petit meuble Anglais, les travaux de ponçage ont été réduits du fait d'une première peinture réalisée il y a peu, mais qui, au bout du compte, ne nous plaisait plus guère. Un léger coup de papier de verre pour rayer la couche ancienne s'est révélé suffisant pour permettre l'accroche de la nouvelle.

Voici donc le petit  meuble Anglais dans sa nouvelle robe couleur lin...(désolé, pas de photo avant, j'ai oublié), après "l'ablation" de ses anciennes grosses poignées en cuivre, remplacées par des boutons et poignées argentées plus sobres (Made in Grand Suédois)

DSC04491_1

Et voici l'étagère du Grand Suédois, peinte en gris pour l'assortir à la salle à manger ou à la cuisine  (elle même à dominante grise).

DSC04484_1

Pour ce qui est du troisième meuble, l'affaire s'est révélée plus compliquée. Il s'agissait d'un petit meuble savoyard (début XX ème vraisemblablement), en pin ciré (très, très ciré...) dont la couleur "orangée" commençait à nous sortir un peu par les yeux (sans compter qu'elle déparayait avec celles de nos autres meubles en bois "brut" (armoire, table basse etc...).

Après mûre réflexion, nous avons donc décidé de lui redonner un petit coup de jeune.

J'ai donc commencé par le poncer entièrement au papier de verre. Ce travail effectué, plusieurs endroits restaient encrassés par les couches de cire. J'ai donc passé un gros coup de décireur, puis frotté à la laine d'acier fine pour enlever les couches profondes.

Et puis, j'ai enfin pu passer à la phase de mise en peinture.

Mme Miracle tenait ensuite à trouver un panier (ou autre chose) qui puisse se caser dans la petite étagère du bas. Sans avoir pris les mesures (!) , elle est revenue Samedi avec trois boites qui semblaient faites pour elle (le compas dans l'oeil quand même...). Il en reste une à mettre et notre bar (puisque, grâce à sa porte basculante et son pied amovible, c'est son utilisation) aura trouvé sa seconde jeunesse !

DSC04490_1

Voilà, même si tout cela est présenté en vrac, nous commençons à nous approcher de l'unité recherchée. Ne reste plus qu'à aménager (même si j'ai encore quelques menues bricoles à réaliser...)