Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 octobre 2010

Où la Belgique influence le comportement de l'auteur

C'est en lisant le dernier article de nos amis Belges de "Spores extrêmes" que l'envie m'est venue.

A voir tous ces champignons étalés sous mes yeux (et à les imaginer cuisinés au fond d'une poêle), l'envie m'a pris de faire un tour en forêt.

Je pars donc hier matin, accompagné de Freud bien sûr, du coté de Chinon, pour tenter de découvrir un coin favorable.

Premier arrêt dans un petit chemin. Pendant que je met mes bottes, coffre ouvert et panier en osier en évidence, une 4L commerciale, genre "voiture de chasse", me klaxonne bruyamment en passant à proximité. Je me retourne et j'aperçois deux vieux hurluberlus, l'air peu amène, qui me font de grands signes de dénégation du bout de leur index, du genre : "Faut pas aller là !".

Ah ? Une forêt domaniale pourrait-elle être en même temps réservée à des particuliers ? Je m'interroge...
Bon, disons le tout net, ce premier poste s'est révélé décevant, avec beaucoup de champignons très beaux, mais aucun qui rentrait dans la catégorie des "çui-là-je-le-connais-je-peux-le-manger".
Du coup j'ai deux explications aux vociférations "klaxonnesques" des autochtones.

Soit cela voulait dire : " Casse toi de là, t'es pas chez toi et t'avises pas de toucher à nos cèpes"...
Soit : "Cher Monsieur, pour connaître cet endroit à la perfection, nous vous conseillons de ne point perdre votre précieux temps en ces lieux, où seule la présence de moisissures impropres à la consommation trahissent le début d'une période pourtant propice aux loisirs mycologiques".
Je ne sais trop quoi en penser...Et vous ?

Après ce petit épisode, je repars pour un autre endroit de la même forêt mais plus aéré, essentiellement composé de pin maritimes, de grandes herbes (couchées par la pluie incessante) et de fougères.
La "traque" ne sera donc pas très longue (pluie battante oblige) mais plutôt positive puisque je découvre aux pieds des pins ces jolis chapeaux...

HPIM0064_1

HPIM0065_1

N'ayant pas la connaissance de nos amis de "spores extrêmes", je ne pourrai dire de quelle famille de bolets ils sont issus. (J'avancerai l'hypothèse d'un bollet collinitus  ?...). Mais ce sont des cèpes !!
(J'attends donc une réponse de la part de nos amis Belges .)

En tous les cas, après avoir enlevé la cuticule, je me suis empressé de cuisiner les six ou sept bolets tout frais avec quelques pommes de terre, un peu d'ail et de persil pour me régaler d'une bonne assiette au goût de Sud-Ouest ! ( Et comme madame déteste les champignons, tout était pour moi !!!)

HPIM0066_1

Alors bien sûr, les habitués du blog "Spores extrêmes" vont trouver ce message bien léger, les photos bien peu spectaculaires, les recettes primitives et les connaissances mycologiques particulièrement limitées...

Mais au moins ai-je trouvé quelque chose à me mettre sous la dent (au propre comme au figuré) après une sortie champignons, ce qui n'est pas toujours le cas. (Même dans le Sud-Ouest du Lousgat !     ;-)

Publicité
Commentaires
T
Des champignons frais suffisent à alimenter mon bonheur :)
Répondre
M
Bonjour Marin,<br /> <br /> Ainsi donc la Belgique t'influence, mais qu'en pense Freud? Que c'est vachement chouette, comme ça il va au bois! Bravo pour ta persévérance car sous la pluie ce n'est pas spécialement le plus agréable, ni le meilleur pour trouver quelque chose. D'après les divers éléments, il semble en effet que le Lousgat a vu juste, même si sur tes photos la couleur du chapeau est un peu clair pour les bolets bais. Tu devrais chercher des chanterelles en tubes au même endroit. Bon comme t'es toujours vivant, pas de remords de t'avoir influencé!;-))<br /> Pour le reste, ici aussi nous avons pas mal de retard. Tout aussi désolé que chez les autres, mais c'est vrai que pour l'instant c'est plutôt full de chez full, donc pas beaucoup de temps pour le clavier. En bref, bravo pour les aménagements in/out, très belles perches (vous ne les mangez jamais? Qu'est-ce qui dit Freud?)merci pour la musique, très beau le feu, il y a aussi Brézé après Morton Saix, Chinon cru c'est cru! Mais qu'est-ce qu'il dit Freud? Ah oui, pour finir, la prochaine fois que tu fais des champignons, je prends la portion de Madame!<br /> Maurice embrasse Freud.<br /> Bon we et bises à toute la famille.
Répondre
C
Regarde ça, tu vas rire : http://www.youtube.com/watch?v=Q_BLggf-mqs
Répondre
M
@ Guit : effectivement, le dessous devient rapidement bleu à la moindre "blessure". Je vois donc que si tes récoltes ne sont pas (encore) impressionnantes, les connaissances y sont ! <br /> Reste à attendre la confirmation des spécialistes mais pour eux, ce sera un jeu d'enfant !
Répondre
G
Bon je ne ferai aucun commentaire sur le fait qu'un certain "Lousgat" ne trouve aucun champignons en ce moment (pas faute d'essayer grrr...)<br /> <br /> Pour les Bolets, difficile de donner une identification précise (manque le dessous du chapeau, couleur à la coupe), mais le biotope décrit, le petit bout de pied qu'on peut apercevoir, je miserai sur le Bolet Bai (Boletus Badius).<br /> Par ici on en ramasse pas mal (enfin normalement) à partir de fin Octobre Début Novembre, dans les rangées de plantations de jeunes Pins maritimes.<br /> Dis nous juste , déjà , si au moment ou tu les as coupé, le dessous du chapeau est rapidement devenu bleu (ou même juste en les touchant).<br /> <br /> Pour la recette, souvent les plus simples sont les meilleures, patates aux champignons avec un bout de bœuf grillé, quand on a pas trop le temps, c'est parfait!<br /> <br /> Allez je laisse la place aux belges pour surement plus de précisions!
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 651
Publicité