Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
13 décembre 2010

Où l'auteur est à nouveau en phase de questionnement

Comme vous ne le savez peut-être pas, ma petite annexe destinée à devenir mon embarcation de pêche n'est plus mienne.
Pas assez pratique à manipuler tout seul, difficultés à l'équiper correctement et maniabilité à la rame plus que moyenne...

Je l'ai donc vendue à un Monsieur qui possède une propriété avec un grand étang, au milieu duquel se trouve une île qu'il n'arrive plus à entretenir régulièrement sans barque.

Et comme vous le savez peut-être, par contre (si toutefois vous allez de temps en temps sur "Les poissons Rouges"), un des membres de la team débutante vient de faire l'acquisition d'une solide barque, qu'il ne reste plus qu'à motoriser pour pouvoir aller pêcher sur la Loire.
Il me sera donc bientôt possible de retourner sur l'eau en compagnie de Fiks pour titiller les gros poissons chats que nous convoitons depuis peu.

Mais voilà, j'ai toujours en tête l'idée de m'acheter une petite embarcation légère, passe partout, facilement maniable seul, sans tirant d'eau important et transportable sans remorque.

Alors m'est revenu à l'esprit ce pêcheur en mer que je croisais souvent en Bretagne, à plusieurs milles des côtes, trainant deux lignes de fond ou lançant ses leurres en plein milieu de chasses magnifiques, du fond de son......... kayak !

Ben oui tiens !! Pourquoi pas ??!!

Un petit tour sut le Net et voilà que je me pose pleins de questions !

J'ai donc trouvé deux embarcations qui pourraient me convenir pour la pêche au carnassier itinérante sur la Vienne (plus sauvage mais aussi plus tranquille que la Loire avec ses petites îles, ses berges boisées et son courant plus lent), mais aussi pour les ballades éventuelles en famille (enfin, à deux pour commencer) quand les beaux jours seront revenus.

Voici donc à quoi pourrait ressembler ma future embarcation...

b_2000065790005_8805_1


ergonomie_kayak_kalao_fishing

b_2000065790005_8806_1

Comme vous pouvez le constater, ce premier kayac est conçu pour pouvoir transporter quatre adultes au maximum, ce qui autoriserait quelques sorties familiales en vue d'une petite ballade ou d'un picnic. On y trouve des trappes de rangements, des compartiments étanches, une plateforme destinée à recevoir les objets volumineux ainsi que quatre supports de cannes.

La deuxième version (ci dessous), ne peut emporter au maximum que deux adultes et un enfant. Plus courte et plus légère, elle offre moins de possibilité de rangement, mais elle est aussi moins chère ! Elle propose également une plateforme de rangement (plus petite), deux compartiments étanches ainsi que quatre supports de canne.

trinidad_fishing1

Il est important de noter que ces embarcations mesurant toute deux plus de quatre mètres, il est possible (légalement et techniquement) de les utiliser en mer et de s'éloigner de plus de trois cents mètres d'un abri. Du coup, nos voyages réguliers en Bretagne pourraient s'agrémenter de parties de pêche en mer, comme au bon vieux temps...

Sinon, il reste cette possibilité...

vert460

Mais pour quasiment le même prix, je me retrouve avec une embarcation moins maniable et surtout moins bien équipée, mais peut-être plus stable, encore qu'il est dit que les deux kayaks ci dessus fassent preuve d'une très bonne stabilité.

Il va donc falloir choisir, parce que l'envie d'explorer les recoins, les îles et bras morts encombrés de cette rivière, en famille, ou, certainement plus souvent en solitaire, dans le silence et le calme d'une progression à la pagaie, se fait sentir avec de plus en plus d'insistance.

Bon, de toutes façons, le Père Noël étant actuellement à sec, il me reste jusqu'au printemps pour me décider...


Publicité
Commentaires
M
@ Gibsou : Oui, la barque que j'ai vendu ressemblait beaucoup à celle là et avait l'air bien stable et facile a transporter. Mais avec le kayak, je pense pouvoir couvrir plus facilement plus de distance qu'avec ce type de bateau. Et puis pour la mer, ce n'est pas trop adapté et sur la galerie ça ferait beaucoup !!...<br /> <br /> @ Frédo : Si si ! il est à sec le père noël, l'hélico était sans doute une location !<br /> Pour ce qui est du kayak, j'ai contacté un vendeur en Bretagne (que je vais peut-être aller voir ce weekend puisque j'y monte) qui m'a déconseillé la carène trop plate du bic. Certes, il est bien équipé mais au bout d'une heure de pagaie on a les dorsaux en feu parait-il ! Il en vend un autre, vraiment étudié pour les longues distances, avec une bonne carène, adaptée à la pratique en mer.Seul problème, il est moins bien fourni en rangements. A voir...Pour l'objet volumineux, un sandre de 7 ou 8 KG serait le bienvenu..<br /> <br /> @ Guit : Oui, ce serait la solution ! Mais après la mare, je ne suis pas certain que Madame adhère à nouveau à tes propositions !!! Mais qui ne tente rien...<br /> <br /> @ P.U : Effectivement, j'y avais pas pensé...Mais pas sur que ça fasse moins cher au bout du compte !Sinon, tu crois que le Marin d'eau douce pourrait s'en sortir (à trois ans?...). Remarque,l'initiation doit démarrer le plus tôt possible.
Répondre
P
Moi je dis...<br /> 4 Float-tubes et le tour est joué !!! Tu vas à la pêche seul, tu prend ta bouée. Ta petite famille t'accompagne, chacun sa bouée :-D
Répondre
G
Salut le Marin d'eau douce,<br /> Après mures réflexions, je pense que tu tiens la solution sans t'en rendre compte.<br /> Vu que maintenant tu as un grand terrain, il me semble que tu pourrais stoker DEUX embarcations.(d'autant que tu n'as pas pris de place pour la mare légendaire...)<br /> Une pour les sorties "legeres" rapides en solo ou en duo, et une pour les sorties plus famille<br /> Et vu que c'est un cadeau "famille", il peut à lui tout seul remplacer les montagnes de cadeaux des enfants (et de Mme Miracle?)qui seront ravis des sorties en bateau hihihi<br /> Il ne te reste plus qu'à négocier avec les intéressés...<br /> Bonne chance <br /> <br /> Guit, qui ne propose pas vraiment de solution hihihi
Répondre
F
Bonjour,<br /> Très bon sens de l'observation,<br /> <br /> Moi je verrais bien un kayak à plusieurs place<br /> déjà, pour la famille car ils pourront en profité<br /> un peu aussi,<br /> puis quatre cannes à pêche = 4x plus de poisson,<br /> mais c'est vrai qu'après ils grandissent les enfants,<br /> <br /> La barque insubmersible n'a vraiment pas l'air<br /> d'être maniable seul, surtout si tu as l'intention d'allée en mer avec,(pas d'option direction assistée),<br /> <br /> Je pense que la solution 2 offrirai d'emmener la famille chacun à leur tour et toujours 4x + de poissons, problème qui garde le deuxième enfant,<br /> <br /> En outre d'après tes dires la 2éme offre une praticabilité et maniabilités plus confortable du point du vue de son transport,<br /> <br /> Et je pense ainsi que tu n'auras pas de mal à répondre à la vitesse de l'éclair à l'appel de la pêche lancer par les copains, <br /> <br /> Question: c'est quoi "l'objet plus volumineux",(hi,hi,hi),<br /> <br /> Réponse possible: une silure de 297 Kg,<br /> <br /> Pour le père noël je pense qu'il n'est pas vraiment à sec au vue de l'hélicoptère qu'il ce paye, m'enfin parait qu'il l'as vendu pour acheté un avion comme celui d'Obama,LOL.<br /> <br /> @+
Répondre
G
Bonsoir, Marin je possède la " tabur " qui ressemble fortement à la dernière photo.Elle est maintenant à l' étang mais nous avons longtemps, pêché en Meuse avec, en la montant sur notre plateau moto.Trés bonne barque une vrai bonne assise double coque et facile à déplacer;A+++
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 608
Publicité