Cela fait maintenant quelques jours que je consulte tous les sites, les forums, les articles, les avis et les sites marchands pour trouver le kayak de pêche idéal; Je me suis même rendu dans un magasin spécialisé de Quimper (faisant autorité selon des forums bien informés) pour discuter en direct avec le vendeur mais surtout toucher du doigt l'objet convoité.

Première conclusion : L'idée du kayak polyvalent, tantôt familial, tantôt sportif est à exclure (ce qui ne plaît que très moyennement à Madame...). Ben oui, un kayak bi-place n'est fait que pour être manœuvré.....à deux!
Il me faut donc revoir mes plans et accepter l'idée (et faire accepter surtout...) que pour pouvoir pêcher en kayak, il me faudra acheter un monoplace.

Deuxième conclusion : la compagnie d'un autre pêcheur sera elle aussi impossible. Ca, ça ne me gêne pas trop. Je n'ai pas beaucoup de vrais amis ici (ils se comptent sur les doigts d'une main), et encore moins qui soient pêcheurs ! Quant à François, son dernier achat me permettra malgré tout de pêcher en sa compagnie (et celle des autres membres de l'équipe des "Poissons Rouges"). Et peut-être même serait il possible de passer une journée ensemble sur l'eau, chacun sur son embarcation ?!... A voir.

Alors maintenant, quel kayak choisir ???

Selon le vendeur rencontré en Bretagne et la plupart des PEK (lisez "Pêcheurs En Kayak"), il semble qu'il existe un modèle de kayak incontournable. (Et d'ailleurs, il apparait que ce type d'embarcation pour pratiquer la pêche sportive connaisse une véritable essor , avec de plus en plus de pratiquants mais aussi avec la création de blogs, de concours de pêche, de sorties organisées, de clubs, etc etc...)
Bref !

Ce kayak, disais-je, est à la fois très stable (c'est même celui qui peut embarquer le plus de poids), maniable, bien équipé, il possède une étrave taillée pour la mer (même si ce n'est pas un champion de vitesse mais ce n'est pas ce qu'on lui demande), sa dérive est lente (et c'est un atout en action de pêche) et son prix reste "raisonnable".

Il s'agit du K-Largo, de la société RTM (fabrication Française en plus...).

Je vous montre la bête (image piquée sur le site "Pêche en Kayak", une véritable mine d'infos).

98031837

Et une autre avec les détails...

RTM_K_Largo_Details_2

Comme vous pouvez le voir, ce bateau propose en série quatre porte-cannes fixes, un porte canne orientable, deux cales-pieds réglables, deux trappes étanches, un grand coffre étanche à l'avant (faisant souvent office de vivier), deux porte-pagaies, une ligne de vie, un accastillage assez complet ainsi qu'un davier d'étrave (pour permettre le passage d'un grappin ou d'un poids). Selon les packs proposés, il faut rajouter un dosseret de siège, un gilet de sécurité spécial pêche, une pagaie et quelques boites de rangement. Heu, je crois que le coffre avant est aussi en option d'ailleurs...

Pour ce qui est du coloris, si j'avais une préférence, ce serait celle-ci...

IMG_5014_1024_1

Les coloris plus vifs sont recommandés pour la mer (ils sont visibles de loin) mais si je trouve une bonne occase en jaune fluo, je prends !

Ah oui, parceque je ne vous l'avais pas dit mais ils sont pas donnés les bébés. Et encore il existe une version Hi-luxe qui propose un gouvernail commandé par les cales-pieds et qui permet de diriger sa dérive, canne en main ! (Mais selon certains, le gouvernail est sous-dimensionné et ne remplit que partiellement son rôle, alors...).
Il y a aussi la version super luxe, qui propose une version luxe avec, en plus, une bagagerie étanche et exclusive, un écho-sondeur ainsi qu'un GPS pré-installés !! Tout ça pour la modique somme d'à peu près trois mille Euros !!

Bon, le modèle qui m'intéresse ne chiffre pas autant mais si l'on rajoute le prix des barres de toit, du chariot de mise à l'eau et de quelques équipements de base, on arrive tout de même à un total d'environ 900 Euros, ce qui n'est pas rien...

J'en ai déjà repéré un d'occasion sur un site de petites annonces (700 Euros tout équipé), mais ce n'est pas encore le moment.

Il faut donc espérer que d'ici quelques semaines j'en trouve d'autres, ce qui est loin d'être certain !

Sinon, il me faut plein de sous... (Saint LOTO, priez pour nous pauvres pêcheurs....en kayak).