Depuis longtemps nous rêvons d'un jardin dans lequel prendrait place un joli petit tunnel fait de roses et de fleurs.

Le weekend dernier, nous commençons donc nos recherches et trouvons de superbes éléménts de structure dans un catalogue de mobilier de jardin et accessoires en fer forgé.

Malheureusement, à plus de deux cent  Euros l'arche (sachant qu'il nous en faut cinq...!) le prix nous a semblé largement prohibitif ! Sachant, qui plus est, que cette structure est vouée, à court terme, à disparaître sous les fleurs et feuillages de plantes grimpantes, il devient même ridicule !

Contact est donc pris avec notre ferronnier (celui de la verrière), qui ne nous annonce rien de meilleur...

Je me renseigne donc un peu sur le net, et finalement, décide de faire moi même ce tunnel, à base de....fers à béton ! (Ben oui, dans deux ou trois ans, on ne devrait même plus l'appercevoir, alors....).

Voici donc l'endroit où nous avons choisi d'établir ce nouvel élément...

DSC08227_1

Une fois le plan (d'attaque) établi avec Madame, je me rend dans un magasin de bricolage pour acheter du fer à béton de 12 mm pour 6 mètres de long. Première difficulté : impossible de  charger une si grande longueur sur le toit et pas de livraison possible avant deux semaines. Et premier coup de bol : Alors que je demande à la secrétaire de me réserver un transport, un jeune maçon, juste derrière moi, me propose de charger le tout et de me livrer !

Hop, l'affaire et faite ! Arrivé à la maison, il me décharge le matériel, nous buvons un petit coup, je lui laisse la pièce pour le dérangement et prenons rendez vous pour un devis de...?  (mais c'est une autre histoire). 

Il ne restait donc plus qu'à commencer la construction de l'ouvrage.

Le principe est simple : Enfoncer chaque fer à béton d'environ 60 centimètres dans la terre. Puis le cintrer pour l'enfoncer à l'autre extrémité. En réalité, pas si facile car le fer ne plie pas forcément de la même manière à chaque fois. Mieux vaut être deux donc, ce qui était le cas puisque Madame a largement participé à ce chantier.

Dans l'ensemble, cette opération s'est déroulée sans problèmes (juste deux fers mal pliés et changés immédiatement car j'avais prévu  large. Ils me serviront pour de futurs travaux de maçonnerie).

 DSC08230_1

DSC08232_1

Une fois les arches en place, Madame et moi avons ensuite positionné du treillages "paf", qui sert à armer les fondations, pour confectionner une voute dans laquelle les plantes grimpantes trouveront appui. Ce treillage est simplement ligaturé aux arches et permet également de rigidifier l'ensemble de la structure. Opération simple en apparence mais fastidieuse et pas très agréable (cela a même occasionné  une blessure aux petits doigts délicats de Madame !)

DSC08238_2

Ensuite, il ne restait plus qu'à choisir les plantations. Nous avons opté pour un mélange de rosiers grimpants (roses, rouges et blancs) et de jasmin étoilé. L' "entrée" coté maison étant marquée par deux petits groseilliers...

DSC08262_1

DSC08265_1

Alors bien sûr, tout cela est encore chétif mais nous comptons bien pouvoir profiter de notre voûte fleurie d'ici un an ou deux.

La structure semble suffisamment costaude pour supporter tout ce petit monde, même si je n'exclue pas de renforcer sa tenue par une ou deux jambes de force. Il reste aussi à fignoler quelques bricoles comme par exemple couper les bouts sortant et étaler une bâche aux pieds des plantations.

Mais bon, c'est fait et nous avons hâte de découvrir en fleurs notre tunnel fait maison !

A bientôt !

 

Edit:

A la demande d'un lecteur, voici une petite idée de l'évolution des plantations sur le tunnel....

En Juin 2012......

DSC01545

DSC01256

Et en Mars 2015, au tout début de la floraison, après la mort des jasmins qui 'ont pas résisté à une température de moins 18 degrés, laissant ainsi une place vacante...

Comme vous pouvez le voir, le feuillage n'est plus taillé au raz du treillage mais, vu le nombre de boutons,  j'attends la fin de la floraison pour parfaire l'acrochage et le recouvrement....

DSC04765-001

DSC04762-001

DSC04763-001