Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
30 mai 2011

Où l'auteur livre quelques explications techniques

Plusieurs personnes m'ont demandé avec quel matériel il était donc possible de sortir de l'eau des poissons tel que les silures, susceptibles de mesurer plus de deux mètres de long !

Mises à part les cannes "spécial silure" particulièrement résistantes, je vous présente donc ici un montage de base pour la pêche du silure au vif, avec, comme élément de référence, un montage classique pour la pêche des carnassiers d'eau douce. (Sans oublier la petite pièce de monnaie, chère à certains fidèles lecteurs, pour donner une idée de l'échelle).

Pour commencer, voici le comparatif des moulinets...

DSC08955_1

A gauche, moulinet Shimano Catana 2500 FA, idéal pour la pêche au lancer des carnassiers tels que les brochets, sandres ou perches. Canne Peson et Michel, Travel médium, trois ou quatre brins, 2,10 à 2,40 mètres.

A droite, moulinet Daïwa, Opus Bull 5500, du très lourd, qui hurle à la touche comme un cochon qu'on égorge ! 'Pas le même gabarit...Canne Daïwa Megaforce, 180 gr, deux brins, 2,60 mètres.

Passons aux flotteurs et corps de ligne maintenant...

DSC08953_1

Si l'on détaille les montages en partant du haut, nous avons, à droite, un  montage classique pour la pêche du carnassier au vif :

Corps de ligne en 28 centièmes, stop bouchon en caoutchouc (invisible sur la photo), flotteur de 8 gr, olivette et émerillon agrafe.

A droite, le montage spécial silure se compose de:

Corps de ligne en tresse de 60 kg de résistance, stop flotteur élastique, bouchon de 300 gr, bille bruiteuse mobile, bille mobile de protection du noeud, grosse agrafe et plomb spécial silure, "enrobé".

Enfin, pour ce qui est du bas de ligne, la différence se situe surtout au niveau de la taille de l'armement.

DSC08957_1

A droite, bas de ligne "brochet" en acier, avec hameçon double.

A gauche, bas de ligne en tresse de 90 Kg de résistance, hameçon simple monté sur un "noeud sans noeud", puis hameçon triple renforcé, monté sur noeud Palomar. Le principe est d'attacher le vif par le dos grâce à l'hameçon simple. On "règle" ensuite la longueur du bas de ligne restant pour que le triple se situe juste en dessous du ventre du vif (grâce au "noeud sans noeud"). On passe ensuite un élastique dans la hampe de l'hameçon simple et on le raccorde au triple, de telle sorte qu'il reste "collé" au ventre du vif, tout en gardant les pointes libres.

Le silure attaquant toujours ses proies par le dessous (parait-il) c'est le triple qui se pique dans sa gueule. Mais en pratique, il arrive souvent que le simple s'enfonce dans les "joues", diminuant ainsi les risques de décrochages.

Ah oui, pour ce qui est des vifs, il faut ça...

HPIM0195_1

(Avec un beau sourire du copain Fiks...)

Voilà, vous savez à peu près tout .

Bien sûr, si vous devez pêcher dans un fort courant, il vous faudra une embarcation ou pratiquer la pêche à la bouée, beaucoup plus compliquée et détaillée dans un article des "Poissons Rouges". Mais rien n'empêche de pratiquer du bord si l'on connait un bon gros remous bien tranquille.

Je n'apprend rien aux pêcheurs de silures confirmés, qui sans doute connaissent des montages infiniment plus compliqués que celui là.

Mais cela donne une petite idée  d'un montage basique au autres pêcheurs, et peut-être l'envie de s'essayer à cette pêche vraiment surprenante (et qui délivre une dose de sensations assez exceptionnelle à chaque touche !!)

A bientôt !

Edit du soir : Surveillez "Les poissons rouges", il risque d'y avoir du neuf , mais sans moi, malheureusement!.....

Publicité
Commentaires
M
Au fait, pour les plioirs, vous avez vu juste, c'est exactement ce que je compte faire, l'éclairage en moins car ça risque d'être un peu tro compliqué à mettre en place...<br /> <br /> Bien joué !
Répondre
M
Eh oui, ça fait drôle ! C'est ce que je viens de dire chez notre bon Roi !<br /> <br /> Mais on attend ça avec impatience !<br /> Dommage qu'on ne puisse être là pour le Vendredi soir mais, avec les enfants et le chien, il n'y avait pas moyen. la journée de Vendredi va être chargée : Boulot à 6h30, retour maison à 14h30, chargement de la voiture et préparation des valises des enfants (chien y compris !), 16h00 récupération des petits écoliers, 16h30 départ pour Rennes pour les y déposer, retour à la maison vers 20h00, re-chargement de nos valises et Samedi matin : YESSSSSSSSSS ! Départ pour la R4B!!<br /> <br /> Alors à bientôt, POUR DE VRAI! <br /> <br /> Tiens d'ailleurs il y aura un petit quelque chose pour immortaliser ce moment, mais chuuuuuut...
Répondre
M
Bonjour Marin,<br /> <br /> Un petit mot entre deux occupations,;-)!<br /> Bon je vais essayer de rester neutre pour ne pas créer des tensions inutiles(lâcher le frein à la pêche, non?), mais il est vrai que là...tu as pris une fameuse option pour la première marche, hum, hum... Entièrement mérité depuis le temps que tu en rêves, ça doit décoiffer ce genre de fishstick au bout de la ligne!<br /> Pour le reste, tes anciens plioirs sont superbes, sous verre dans un beau cadre avec un petit éclairage...<br /> Bon, alors à... samedi, comique quand même! Bises à toute la famille.<br /> J-3 du départ!
Répondre
M
@ Frédo : Incroyable en effet de voir une telle bestiole à Angers ! Les derniers que j'ai vu se trouvaient en plein océan, quelque part entre Bénodet et l'archipel des Glénans, lors d'une ultime pêche au bar avant de m'expatrier dans les terres....<br /> Sinon, pour Shimano, disons que leur spécialité est le roulement à billes. Alors dérailleurs ou moulinet, même combat !<br /> Sinon, je n'aurai pas l'occasion d'aller taquiner à nouveau le moustachu avant la R4B. Dommage, mais en poids, je dois pas être loin du premier !<br /> <br /> @u bon Roi : Ben alors ??!!! Tu n'as plus qu'à te renseigner un peu et pour une future R4B, tous aux Moustachus !!! (Tiens, et si tu e mettais un ou deux dans ton étang, histoire de "nettoyer" toutes les espèces apprivoisées ??!!! Hi hi hi !).
Répondre
F
Y'à pas que du silure dans la Loire,<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=vl26Gsy8DUU,<br /> <br /> Le Marin y va peu être devoir faire de la chasse<br /> aussi, car y commence à y avoir de la concurrence,<br /> <br /> Ou peu être bien un coup de notre Francis<br /> assisté du Guit pour essayer de mettre un terme à toutes tentative du Marin de le rejoindre en tête du concours,<br /> <br /> J'en doute quand même venant d'un bon roi ce serais<br /> déloyale envers un si bon sujet et pour le Guit<br /> courir le risque de ce faire aplatir par un<br /> ancien rugby-men de haut vol,lors de la R4B,<br /> <br /> Bon je vous laisse phoque G-I,<br /> <br /> A+
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 643
Publicité