Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 août 2011

Où l'auteur adore la vie à la campagne

Comme vous le savez si vous êtes fidèles lecteurs de ces pages, il se trouve que le champ situé au dessus de notre terrain est occupé par une jolie jument, dont le propriétaire n'est autre que notre voisin.

Hier matin, ce dernier, maréchal ferrant de son état,  me propose d'assister au changements de fers de son cheval. Ce que j'accepte avec enthousiasme !

Nous nous rendons donc chez lui , Mademoiselle Miracle et moi, pour assister à l'opération.

Si l'idée que j'avais de la chose était simple, je dois avouer que cela est beaucoup plus compliqué et technique que ce que je pensais. Je ne vais pas retranscrire ici toutes les étapes mais essayer de vous donner un tout petit aperçu.

Tout commence par le retrait à la pince des fers usés.

DSC09557 bis-2

Ceci étant fait, on commence par "couper les ongles" des pieds...

Saviez vous que la corne des sabots contient des molécules de cadavérine et de putréscine, ce qui explique que les chiens adorent manger ces déchets !. Et je viens d'apprendre que ces mêmes molécules se retrouvent dans l'urine et le sperme et sont responsables de leurs odeurs caractéristiques. On en apprend tous les jours donc...

DSC09577-1

Une fois le sabot dégrossi, il faut  curer le sabot, l'affiner et recouper la fourchette, aussi appelée "cinquième coeur" du cheval, qui fait partie intégrante du pied du cheval et régule l'équilibre du cheval (ainsi que le rythme cardiaque il me semble). Sur la première photo, c'est ce que l'on distingue en forme de "V".

Vient ensuite le moment de sortir la mini forge...

DSC09561-1

Le four quant à lui se trouve dans la camionnette et est alimenté par une bouteille de gaz.

Les fers neufs sont mis en chauffe, aplatis une première fois et grossièrement mis forme...

DSC09564 bis-1

Le fer est ensuite présenté sur le sabot à chaud pour l'ajuster au pied...

DSC09572 bis-1

DSC09568-1

Ensuite, vient le moment de l'ajustage précis du fer, avec de nombreux retours sur l'enclume pour une mise en place parfaite.

Une fois cette opération terminée, il faut clouer le fer, avec, si nécessaire, la pose d'une "semelle" en cuir, intercalée entre le fer et le pied.

DSC09580 bis-1

Une fois en place, la pointe des clous ressort sur le dessus du sabot. Vient alors une opération assez compliquée, nommée "River les clous", qui consiste  à limer les pointes, puis enfoncer à nouveau les clous pour faire ressortir les  pointes, plus carrées car moins fines, puis enfin, à l'aide d'une pince spéciale, tirer les clous une dernière fois ("serrer les lacets", comme dit mon voisin!) avant de les limer une dernière fois. Je ne suis pas très clair mais tout ça est assez technique...

Les bricoleurs remarqueront au passage la petite astuce qui consiste à préparer ses clous en les posant sur un bracelet aimanté...

Il ne reste plus qu'à recommencer l'opération quatre fois et votre cheval est ferré de neuf !

Bon, je passe sur toutes les astuces, tours de main et complications rencontrés durant cet exercice, tout ça étant un peu compliqué et difficile à retranscrire sans les images.

N'empêche, quel beau métier, mais aussi super physique ! Après une journée entière de ce régime, on doit dormir comme un bébé !

Je présente mes excuses aux gens de cheval qui pourront lire cet article et noter des approximations dans sa rédaction mais je ne suis pas un homme de l'art, bien que cavalier acceptable.

D'ailleurs à ce sujet, la bonne nouvelle est que ce même voisin, constatant que sa jument s'encroûte quelque peu et qu'il n'a pas le temps de la faire travailler  suffisamment, m'a demandé s'il était possible que je la monte aussi souvent que je voulais afin de lui faire perdre un peu de poids.

Devinez ma réponse ????!!!!!....

Ah au fait, une dernière photo du modèle !

DSC09562-1

A bientôt !

Publicité
Commentaires
M
@ Deef : Oui, c'était aussi la crainte de ma petite Mademoiselle pendant cette séance.<br /> A voir le calme Olympien avec lequel la jument se laisse faire, je ne crois pas qu'il y ait une douleur quelconque; Par contre, la faire travailler dans les chemins caillouteux sans bonnes "chaussures" pourraient certainement lui causer des blessures. <br /> Mais je sais aussi que de nouvelles théories voient le jour actuellement et défendent l’intérêt d'un pied laissé brut, pour favoriser la sensibilité notamment de la fourchette et donc son rôle régulateur.<br /> Mais je ne suis pas spécialiste.<br /> <br /> Merci pour ton petit message et à bientôt !
Répondre
D
Mais il fume comme un pompier, le maréchal ;-)<br /> Sinon, oui, métier physique... Et qui me fait toujours angoisser pour le cheval : j'ai du mal à admettre que ça ne lui fait pas mal, le fer à chaud, les clous, malheur...
Répondre
M
@ Guit et Fincras : Ah ben ça faisait longtemps que les jeux de mots ne s'étaient pas invités dans ces pages ! Je vois que c'est la forme les gars ! c'est la rentrée qui approche qui vous inspire ???!! hi hi hi...<br /> Enfin, normalement demain, ou Mardi, première ballade à cheval (de Loire). Cool...<br /> <br /> @ Michel et Véro : effectivement, il va falloir être vigileant avec les bracelets. Vu nos deux lascars...<br /> Pour ce qui est de la pêche à cheval, j'avais vu un reportage qui montrait la technique. Interessant en effet, mais il va falloir trouver la place dans le coffre du break pour transporter l'animal jusqu'à Oléron !<br /> <br /> @ Surf'n'truite : Merci pour les compliments ! C'est vrai qu'il fait un beau métier mon voisin. Tiens, ce soir, je ne pense pas que malgré la fin de ses vacances il rumine et s'inquiète pour son retour au boulot, les humeurs de ses collègues ou le mauvais caractère de son chef !<br /> A bientôt et mes amitiés à Jiminy ;-)
Répondre
S
Salut Marin De Loire,<br /> Un très beau reportage étape par étape...<br /> Vraiment très intéressant et instructif comme sujet ;)<br /> Beau métier que celui de ton voisin.<br /> A très bientôt Marin De Loire.
Répondre
M
Bien Matelot, très beau reportage et sois sans crainte, le tout est parfaitement compréhensible. Finalement, sur un blog de pêcheurs, ce n'est pas étonnant de parler du ferrage...<br /> Bon comme Francis et Guit ont déjà usés de toutes les ficelles de la situation, je me laisserai juste aller à quelques réflexions.<br /> Marin tu pourrais profiter du cheval et pêcher en même temps... en Belgique il existe encore quelques pêcheurs de crevettes à cheval le long des côtes.<br /> Cependant un point m'inquiète fortement dans ton article car il pourrait engendrer certains dérapages, il s'agit du bracelet magnétique!<br /> Imagine nos deux bricoleurs,que je ne citerai pas,usant et abusant de ce système, tu vois ce que je vois... le Fr.. avec un serre tête bien garni et les deux bras couverts... sans parler du G... en short avec des bracelets aux cuisses et mollets, remplis de clous et autres accessoires métalliques...Là tu vois, je pense qu'une mise en garde s'impose...!<br /> Bon dimanche et bises à tous!
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 609
Publicité