Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
7 novembre 2011

Où l'auteur se prépare à sa période d'hibernation

Avec un été qui a joué les prolongations, je n'avais pas vraiment le coeur à m'attaquer aux inévitables travaux d'automne.

Et puis voilà, la pluie s'est enfin invitée, les températures ont chuté et les petits matins se noient dans un brouillard froid et humide depuis quelques jours.

Il était temps de mettre les bottes et de se mettre au boulot !

Alors voilà, les accessoires essentiels aux apéros et autres moments de relaxation en plein air sont habillés pour l'hiver...

DSC09957-1

Les trous creusés cet été par mon chien de soupe de chasse sont rebouchés et ensemencés...

DSC09951-1

Toutes les lavandes ont été dégagées du pied (pour éviter la pourriture hivernale) et taillées afin de favoriser une belle floraison la saison prochaine...

DSC09954-1

Les arbres et arbustes ont également eu droit à une petite coupe rafraîchissante, permettant aussi de leur imposer une forme à peu près harmonieuse. Ici, notre joli petit saule crevette, qui a vaillamment survécu à la sécheresse de cet été 2011...

DSC09955-1

Les nouvelles (et grandes) pousses des rosiers grimpant ont été arrimées à leur tunnel et se sont vu offrir, en guise d'encouragement avant l'hiver qui approche, un paillis de fumier (issu de la production de notre voisine !), agrémenté de terreau...

DSC09959-1

L'essentiel des feuilles mortes a été ratissé, avec l'aide de Mademoiselle...

DSC09962-1

Les plantations reprennent tout doucement...

DSC09952-1

(Celui là ne m'a coûté qu'un aller retour avec ma brouette de l'autre coté du chemin...)

Et le bois est rentré...

DSC09953-1

Il ne nous reste plus qu'à attendre les premiers grands frimas qui emporteront les dernières feuilles de nos arbres...

DSC09961-1

Alors nous resterons bien au chaud et laisserons l'hiver à la porte de la maison...

DSC09968-1

...Où nous continuerons à nous activer pour de nouvelles échéances, à savoir l'anniversaire de Madame (demain !), la préparation de notre aménagement prochain sur notre petite île de rêve, les visites des différents membres de la famille très bientôt, et bien sûr Noël, toujours aussi magique avec les enfants !

Allez, à bientôt et courage ! Le mois de Mai approche !

Publicité
Commentaires
M
@ Kpou de chine : Merci pour ton petit com sympathique.<br /> Je sais bien que la pêche véhicule encore une image assez ringarde (celle du papy, bob Ricard vissé sur la tête et assis sur son siège en attendant une hypothétique touche de gardon) alors qu'elle est devenu très technique et qu'elle peut être assez sportive (voir la mode du "street fishing"). Tant mieux si quelques lecteurs s'en informe aujourd'hui grâce à ce modeste blog (plus très "pêche" pour le moment mais ça va revenir !).<br /> A bientôt !
Répondre
K
Et bien chez nous ça y est les frimas sont arrivés ! Et les feux de cheminée aussi ;) merci pour tes photos et tes articles sur la pêche, loisir que j'avoue méconnaitre. amicalement
Répondre
M
Bonsoir Marin,<br /> Tu as déjà oublié? C"est pas un Hervé mais un Herve, oui celui que tu as snifé à la R4B1! Le seul fromage belge AOP. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage_de_Herve<br /> Allez bonne soirée et pas de cauchemars...Hihihi
Répondre
M
@Frédo :<br /> <br /> 1) C'est pour mieux symboliser la mort de l'été<br /> 2) Que ce soit le feu ou le passage de Freud, c'est un peu le même résultat<br /> 3,4,5,7) Oui, je bricole jusque tard...<br /> Pour le tas de bois, je n'ai pas le choix, si je ne veux pas me retrouver sous 3 tonnes de bois à chaque retrait de bûche<br /> Si c'est de la photo de la fenêtre dont tu parles, j'ai trouvé qu'elle représentait bien ce que je ressens à l'approche de l'hiver : froid dehors et douillet dedans... <br /> <br /> @ Surf'n'truite :<br /> <br /> Houlà ! Que de compliments ! Je vais rougir...<br /> Merci pour ce com très sympa en tous cas !<br /> J'essaye de faire partager mes humeurs du moment, même si je regrette souvent de ne pas avoir plus de sujets pêche à traiter.<br /> Pour ce qui est de la news letter, je crois tout simplement ne pas avoir activé la fonction sur canalblog. Je vais voir de ce pas si je peux corriger cet oubli ! Mais merci pour Madame, je vais lui transmettre !<br /> Tiens, j'ai parlé de toi à François d'ailleurs il y a deux jours. Je lui expliquai les travaux qui nous attendent sur notre île quand il m'a demandé si il y avait de quoi se remettre à la pêche du bord dans le coin. Alors évidemment, j'ai évoqué ton dernier article; Et j'espère pouvoir bientôt en publier un du même acabit...<br /> Merci pour ton passage et à bientôt, ici ou chez toi !
Répondre
S
Bonjour Marin, il va falloir que je cherche si je peux m'inscrire à une quelconque news letter pour pouvoir lire tes articles en temps réel...<br /> J'arrive bien trop en retard pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à Madame, mais le cœur y est! ;)<br /> Encore un un très beau compte rendu ou travaux pour préparer la période hivernale et couleurs automnales se mêlent pour notre plus grand plaisir.<br /> Marin, il fait bon passer sur ton blog, il est un espace douillet où règnent sérénité, convivialité et simplicité.<br /> Tout est vrai ici...On se sent bien chez toi.<br /> Je te dis à très bientôt Marin.
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 651
Publicité