Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
28 novembre 2011

Où l'auteur fait des acquisitions, et rend hommage...

Comme vous le savez peut-être, je suis en contact depuis quelques temps avec un pêcheur blogueur officiant quelquefois du coté de "notre île".

Il se trouve que ce gars est un vrai passionné, super sympa, mais aussi qu'il en connaît un rayon sur le matériel moderne, ses qualités, ses atouts mais aussi ses défauts.

Je lui ai donc naturellement demandé quelques conseils en vue de l'acquisition d'une canne à lancer pour la mer. Le challenge qu'il devait relever était de me proposer une canne suffisamment puissante pour être utilisée du bord au lancer, mais aussi assez courte pour satisfaire mes envies de pêche en kayak. Tout cela pour un budget raisonnable, naturellement. Et oui, les travaux de notre petite maison de vacances sont sur le point de commencer...

Et là, je dois dire qu'il a été impressionnant ! J'ai très vite reçu dans ma boite mail de très longs et détaillés messages, documentés, critiques et pour tout dire très instructifs ! Que de temps passé à les écrire cela a dû être !! Mais aussi quelle mine d'infos !!

Et au final, après que j'ai enfin pu savoir vers quelle canne me diriger, Benoit, puisque tel est son prénom, me propose une canne à lancer ultra performante d'occasion (mais dans un état proche du neuf) appartenant à un ami ainsi qu'une deuxième canne plus courte, à lui cette fois, et me permettant d'être plus à l'aise sur mon kayak. Et le tout pour un prix que je n'ose même pas vous communiquer ici de peur que vous partiez l'assailir pour tenter de lui soutirer  du matériel !!

Alors que j'argai que ce prix frisait le dérisoire au vu du matériel proposé, celui ci de me dire qu'étant un pêcheur convaincu, cela lui faisait plaisir de savoir ce matériel entre de nouvelles mains qui tenteront d'en faire bon usage plutôt que de le voir prendre la poussière.

Voilà, encore une belle surprise que réserve parfois la blogosphère et surtout, en dehors de cette proposition "hors normes", une chouette connaissance que je m'empresserai d'inviter à une bonne table dès que nous nous retrouverons sur l'île !

Encore merci à toi Benoit,  à ton copain aussi bien sûr, ainsi qu'à vos compagnes qui ont également leurs parts de responsabilité dans cette affaire  !       ;-)

Bien!  Mais de quelle canne s'agit-il au final ?

Tout d'abord, un petit indice...

illicium

 

L'illicium, chez certaines espèces de poissons (Lophius americanus, Antennariidae) est la première épine de la nageoire dorsale qui est anormalement prolongée et qui possède à son extrémité un leurre que le poisson déplace devant lui pour attirer ses proies.

Le nom de ce leurre vient du latin illicere signifiant « amorcer ».

Voilà, les techniciens auront sans doute deviné qu'il s'agit de la canne Décathlon Ilicium team, en 2,4 mètres, une petite tuerie au vu des différents avis des pêcheurs au leurre (un "avion de chasse", aux dires de Benoit), au rapport qualité/ prix imbattable, même neuve...

ilicium_team_1-1

Et pour ce qui est de la deuxième canne, il s'agit de la Crosscast, de chez Daïwa, en 1,90 mètres, idéale pour la pêche depuis une embarcation ... D'ailleurs c'est une canne spéciale kayak, achetée en 2011 et comme neuve, elle aussi ! Des fois, je me dis que j'ai beaucoup de chance !

CROSSCAST-rjjbtsyq

Voilà, que du bel et bon matériel, que je n'aurai sans doute jamais acquis sans les conseils de Benoit. Même si je dois dire que j'ai aussi bien embêté mon François pour obtenir d'autres avis...

Ah oui, j'oubliai ! Normalement, ces magnifiques jouets doivent arriver bien protégés dans un housse rigide. Celle là normalement...

etui_ilicium

En ce qui concerne le moulinet qui garnira la Ilicium, une fois encore je vais suivre les conseils avisés de notre pêcheur technicien, et certainement  l'équiper d' un Shimano Sonora. Je me tâte encore pour la taille (2500, 3000, 4000 ?...).

shimano sonora-1

Il me restera à trouver le moulin qui équipera ma future Crosscast, mais là, j'ai un peu de temps devant moi avant de me décider. A moins qu'elle aussi bénéficie du Sonora, dans une taille plus modeste évidemment.

Je ne comptais pas m'interesser à tout ça aussi rapidement mais comment résister à tout ce matériel qui me tend les mains ??!!!

Voilà, vous savez tout. D'ailleurs, cet article clôturera sans doute la saison de pêche 2011, même sil risque d'y avoir encore quelques billets concernant le  matériel qu'il me reste à acheter (moulinet, sac de pêche, leurres mer, etc .)

La physionomie de la saison 2012 risque quant à elle d'être différente à celle de 2011.

Du fait de ma prise de nouveau poste en Janvier, je retrouve des horaires "classiques", avec tous mes week-ends de libre mais aussi mes jours fériés. En revanche, n'ayant plus de journée de repos en semaine, les petites sorties impromptues aux leurres (souvent infructueuses) ne seront plus de mise, ou alors rarement.

Je continuerai donc à privilégier les sessions de pêche au silure avec l'équipe des "Poissons Rouges" pour ce qui concerne l'eau douce, ainsi que la pêche au feeder bien sûr, histoire de leur proposer un bon casse-croûte à chaque sortie (et de passer un bon moment au bord de l'eau avec mes potes "red fish" !).

Le reste de mon temps libre, et notamment les week-end, je compte bien me consacrer (au moins un peu, hein chérie?...)  à la découverte de nouveaux spots, mais en mer cette fois, puisque la remise des clés de notre petite maison insulaire arrive à grands pas!

Enfin, je dis ça, mais on ne sait jamais vraiment de quoi la saison future sera faite alors, à suivre !

Allez, je vous laisse, non sans remercier une dernière fois Benoit pour tous les efforts qu'il a fourni et son bel état d'esprit  !

A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
F
Félicitation super poisson !
Répondre
F
Bonjour,Marin<br /> <br /> c'est incroyable comme poisson avec une épine dorsale pareil ça existe vraiment?, en tout cas super son astuce moi qui suis bredouille je vais y penser bon faut voir de quelle épine je vais me servir,boaf après tout celle qui m'arrange,j'en reviens pas il est fou ce poisson,<br /> <br /> Sinon tip top la nouvelle canne, en comparaison avec la canne de supermarché que j'ai et qui pèsent un kilo de plomb avec laquelle j'ai vite fait d'avoir mal au poignet y a pas photo, et alors si je comprend bien fini le travail de nuit.
Répondre
F
Salut mon Régis :)<br /> <br /> Biensur qu'avec les Redfish tu feras ton Silure de 2m+ ! :D En contre partie j'espère que tu peux me garantir la prise d'un Gobi de 10 cms !!!<br /> <br /> a bientot hihi
Répondre
M
@ Surf'n'truite : C'est bien la moindre des choses après tout le travail que tu as fourni !<br /> J'espère que mes futurs CR seront gavés de bars, maquereaux et autres dorades, pour ton plaisir et celui des lecteurs bien sûr, mais aussi pour le mien parce que ça commence à faire long ces bredouilles!<br /> <br /> Aïe : De plus en plus en plus compliqué de choisir le moulin ! Mignon comme tout l'aernos. Et si son prix est un peu élevé, effectivement il pourrait se balader sur l'une ou l'autre des deux cannes...<br /> A réfléchir ! (mais bizarrement, ça ne me gène pas dans ce domaine) ;-)<br /> <br /> A bientôt, ici ou chez toi !
Répondre
S
Quel hommage Marin! ;)<br /> C'est vraiment très gentil de ta part, mais il ne fallait pas...c'est de bon cœur comme je te le disais. Tes CR sur le test et tes premières prises seront suivis avec le plus grand intérêt.<br /> Concernant les moulins, tu peux aller faire un tour du côté des séries Exage et Symétre également.<br /> Comme taille, je dirais 3000...mais c'est à la convenance de chacun et le mieux est d’essayer avant d'acheter.<br /> A titre d'info un SpherosFA 4000 Shimano (340/350 grammes) équilibre bien la D4 (à mon sens)et le poids d'un Daiwa 3000IA (325 grammes) est parfait pour la Crosscast ;), à toi de trouver le poids correspondant dans la gamme que tu choisiras ;).<br /> Je pense qu'un moulinet de poids intermédiare, puisque c'est de cela dont il s'agit, la taille passant au second plan, genre AERNOS 4000 shimano (330 grammes, certes plus cher, mais il sera parfait pour tes deux cannes, un moulinet unique) http://www.pecheur.com/achat-moulinet-spinning-shimano-aernos-fa-61977.html<br /> A bientôt Marin!
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 643
Publicité