Après ces quelques semaines d'absence, c'est avec plaisir que je peux enfin vous annoncer que les affaires ont repris !

En effet, j'ai pu mettre à profit ma semaine de vacances et attaquer les travaux dans notre petite cabane de pêcheur.

Et du boulot, il y en avait, et il en reste !

Nous sommes donc partis, mon beau père et moi, à deux voitures (pleines à craquer de matos de bricolage, peinture, lits, matelas, cuisine en kit, etc etc...) et avons passé cinq jours pleins à la réfection d'une bonne partie de la pièce principale.

Au programme : Peinture (et re-fixation) du lambris du plafond et d'une partie de mur, arrachage des multiples étagères, bouchage des trous dans les murs, remplacement de la bouche d'aération, élimination d'une vilaine chatière percée dans la porte d'entré, peinture des murs et des huisseries intérieures, pose d'éléments de cuisine, pose d'un lino neuf sur un carrelage pas très beau, peinture de carrelage et du meuble d'évier, arrachage de la tapisserie du couloir et, pour finir, disposition d'un peu de déco (même si Madame va s'occuper plus sérieusement de cette partie).

Ouf !!!... Il faut dire que les journées ont été longues avec un réveil à 8h00 tous les matins, le début des travaux de la journée vers 9h00, une petite pose d'une demie heure à midi, et à nouveau boulot jusqu'à 19h00. A ce rythme, ça avance, même si beau papa et moi avons terminé ce petit stage quelque peu épuisés !!

Aujourd'hui, nous pouvons dire que la partie cuisine est terminée ou presque (il ne manque qu'une partie de l'éléctroménager et les prises à changer) et que la partie "pièce à vivre" le sera quand, là aussi, l'électricité sera rafraîchie, ce qui se fera bientôt, avec l'aide de mon pote François.

Allez, assez de bla-bla et place aux images !

Donc voilà la physionomie de la cuisine le jour où nous avons acheté.

photo(1)

Comme vous pouvez le voir, le style était un peu aléatoire..

Et puis enfin, après tout les travaux énumérés plus haut, voilà notre nouvelle petite cuisine !!!

DSC00601-1

Pour ce qui concerne le reste de la pièce, difficile de prendre en photo l'ensemble, d'autant plus qu'il nous reste à poser le lambris à larges lames sur mur opposé à la cuisine, ainsi qu'un soubassement, en lambris blanc lui aussi, sur le petit retour de mur situé de part et d'autre de la porte du couloir.

Quoi qu'il en soit, voici un petit aperçu de la pièce avant les travaux...

DSC00092-1

Et après...

DSC00597-1

DSC00596-1

Et vu depuis le fond, avant...

DSC00094-1

Et après...

DSC00591

 

Ca change, non ??!!...

Le week end prochain, nous profitons, Madame et moi, du fait que les enfants soient en vacances en Bretagne pour retourner sur les lieux et nous attaquer à la rénovation de ce qui sera notre chambre. J'ai décidé de laisser tomber pour le moment les derniers travaux de la pièce de vie pour deux raisons. La première est que nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir, une fois les meubles de la propriétaire enlevés, d'une part que l'équipement électrique était trop vieux pour être conservé, et, d'autre part, qu'un raccord de tuyau en cuivre fuyait très légèrement ( mais vu l'état des tuyaux et des colliers, cela devait arriver).

La partie électrique sera donc traitée avec François qui s'y connaît plus que moi dans ce domaine. Quand à la plomberie, j'ai contacté un plombier qui passera peut-être samedi changer les tuyaux défectueux.

Voilà, vous savez tout ! Inutile de vous dire que Madame et moi sommes satisfait de l'avancement des travaux et surtout du nouveau style de cette pièce.

Évidemment, tout n'est pas parfait et j'ai passé outre nombre de petits détails que je n'aurai jamais négligé dans notre habitation principale. mais comme Madame me le rappelle souvent, c'est une maison de vacances. Elle doit donc être avant tout pratique, propre et agréable. Mais pas forcément parfaite ! Mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal à perdre mes vieux réflexes...

 

A très bientôt pour la suite de la rénovation !