Puisque la météo m'interdit de m'atteler aux travaux de jardinage pourtant urgents, je vous propose quelques mots au sujet de l'avancement des travaux sur notre cabane de pêcheur.

Le weekend dernier, c'est en compagnie de Madame que nous nous sommes rendus sur notre île en vue de prendre un peu d'avance sur notre programme de "rénovation minimum" avant l'été.

Et je peux dire que nous avons été plus efficace que prévu !Il faut dire que le premier soir, nous avons bossé jusqu'à environ minuit et que le lendemain matin, grâce à la tempête qui balayait les côtes ce jour là, nous nous sommes réveillés à six heures du matin pour commencer à bosser à sept heures trente. Du coup, ça avance...

Si le soir de notre arrivée nous n'avons eu le courage que de décharger le matériel et les petits meubles de la voiture, la journée du lendemain a donc été plus que fructueuse.

Pendant que je m'attaquai au démontage des multiples (et très vieilles) étagères présentes dans les wc, Madame se chargeait du "détapissage" de la chambre des enfants. Une fois les wc débarrassés de toutes fioritures, j'ai décidé de passer un gros coup de peinture blanche du sol au plafond dans cette pièce stratégique où, visiblement, pas une goutte de peinture n'avait été déposée depuis une trentaine d'année ! Et pour parfaire le recouvrement de l'ensemble, une fois le rouleau passé, c'est au pistolet à peinture que j'ai fignolé ce grand coup de propre. Vint ensuite le temps de changer l'abatant et la lunette par un matériel neuf et de décorer un peu l'endroit avec une ou deux belles étagères Suédoises et quelques cadres d'inspiration marine. Point de photos à vous montrer cependant, mais est-ce nécessaire? (surtout que pour "l'avant", c'était pas brillant...). 

Ceci étant fait, j'ai ensuite repeint en blanc toute la partie basse de la cage d'escalier et détapissé la partie haute.

Madame ayant détapissé plus vite que prévu, elle s'est attaquée à la peinture de la fenêtre de la chambre, pendant que je commençai à peindre le plafond avec mon spalter magique.

A l'heure qu'il est, la pièce est enfin blanche et le plafond peint au trois quarts...

DSC01098-001

DSC01101-002

La belle balafre que vous voyez sur le mur me pose encore question. Comment la camoufler ? Plâtre puis enduit déco ? Soubassement en lambris ? Astuce déco genre frise (mais bof) ou cimaise ?... A voir (Et là encore si vous avez des idées...).

Et comme il nous restait encore un peu de temps, nous avons continué  l'aménagement de notre chambre (mais nous avons encore trouvé cette semaine quelques cadres à poser) et de la cuisine (pour cette dernière, il n'y aura des photos que lorsqu'elle sera complètement terminée, dixit Madame...).

Enfin, voilà à quoi ressemble notre petite chambre...

 

DSC01104-001

Oui d'accord, la couleur dorée du lit n'est pas top mais là, nous n'avons pas eu le temps de nous charger de le repeindre en gris anthracite, comme c'est prévu ! Mais merci Cathy, grâce à toi, on peut enfin dormir dans un vrai lit ! Et merci aussi à Michel pour ces deux petites tables de nuit qui vont impeccablement bien (tu vois que tu as bien fait de ne pas les mettre à la benne !).

Dans deux semaines, nous retournons sur les lieux pour poser enfin le lambris blanc de la salle à manger et peut-être recouvrir les murs de la chambre des enfants (mais par quoi ?...Telle est la question).

J'ai d'ailleurs une autre équation à résoudre d'ici là : Comment emporter dans une seule et même voiture une armoire ancienne démontée, un matelas, des tasseaux à lambris, les outils, le chien, les valises, la glacière, et, mais là je crois que ce sera pour une prochaine fois, un frigo ?...

Il y avait bien la solution de la remorque mais sans extérieur où la stocker, c'est pas recomandé...

Bon, je vais y réfléchir.

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine et vous dit à bientôt !