Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
6 mai 2012

Où l'auteur n'en a pas fini avec les peintures

Puisque la météo m'interdit de m'atteler aux travaux de jardinage pourtant urgents, je vous propose quelques mots au sujet de l'avancement des travaux sur notre cabane de pêcheur.

Le weekend dernier, c'est en compagnie de Madame que nous nous sommes rendus sur notre île en vue de prendre un peu d'avance sur notre programme de "rénovation minimum" avant l'été.

Et je peux dire que nous avons été plus efficace que prévu !Il faut dire que le premier soir, nous avons bossé jusqu'à environ minuit et que le lendemain matin, grâce à la tempête qui balayait les côtes ce jour là, nous nous sommes réveillés à six heures du matin pour commencer à bosser à sept heures trente. Du coup, ça avance...

Si le soir de notre arrivée nous n'avons eu le courage que de décharger le matériel et les petits meubles de la voiture, la journée du lendemain a donc été plus que fructueuse.

Pendant que je m'attaquai au démontage des multiples (et très vieilles) étagères présentes dans les wc, Madame se chargeait du "détapissage" de la chambre des enfants. Une fois les wc débarrassés de toutes fioritures, j'ai décidé de passer un gros coup de peinture blanche du sol au plafond dans cette pièce stratégique où, visiblement, pas une goutte de peinture n'avait été déposée depuis une trentaine d'année ! Et pour parfaire le recouvrement de l'ensemble, une fois le rouleau passé, c'est au pistolet à peinture que j'ai fignolé ce grand coup de propre. Vint ensuite le temps de changer l'abatant et la lunette par un matériel neuf et de décorer un peu l'endroit avec une ou deux belles étagères Suédoises et quelques cadres d'inspiration marine. Point de photos à vous montrer cependant, mais est-ce nécessaire? (surtout que pour "l'avant", c'était pas brillant...). 

Ceci étant fait, j'ai ensuite repeint en blanc toute la partie basse de la cage d'escalier et détapissé la partie haute.

Madame ayant détapissé plus vite que prévu, elle s'est attaquée à la peinture de la fenêtre de la chambre, pendant que je commençai à peindre le plafond avec mon spalter magique.

A l'heure qu'il est, la pièce est enfin blanche et le plafond peint au trois quarts...

DSC01098-001

DSC01101-002

La belle balafre que vous voyez sur le mur me pose encore question. Comment la camoufler ? Plâtre puis enduit déco ? Soubassement en lambris ? Astuce déco genre frise (mais bof) ou cimaise ?... A voir (Et là encore si vous avez des idées...).

Et comme il nous restait encore un peu de temps, nous avons continué  l'aménagement de notre chambre (mais nous avons encore trouvé cette semaine quelques cadres à poser) et de la cuisine (pour cette dernière, il n'y aura des photos que lorsqu'elle sera complètement terminée, dixit Madame...).

Enfin, voilà à quoi ressemble notre petite chambre...

 

DSC01104-001

Oui d'accord, la couleur dorée du lit n'est pas top mais là, nous n'avons pas eu le temps de nous charger de le repeindre en gris anthracite, comme c'est prévu ! Mais merci Cathy, grâce à toi, on peut enfin dormir dans un vrai lit ! Et merci aussi à Michel pour ces deux petites tables de nuit qui vont impeccablement bien (tu vois que tu as bien fait de ne pas les mettre à la benne !).

Dans deux semaines, nous retournons sur les lieux pour poser enfin le lambris blanc de la salle à manger et peut-être recouvrir les murs de la chambre des enfants (mais par quoi ?...Telle est la question).

J'ai d'ailleurs une autre équation à résoudre d'ici là : Comment emporter dans une seule et même voiture une armoire ancienne démontée, un matelas, des tasseaux à lambris, les outils, le chien, les valises, la glacière, et, mais là je crois que ce sera pour une prochaine fois, un frigo ?...

Il y avait bien la solution de la remorque mais sans extérieur où la stocker, c'est pas recomandé...

Bon, je vais y réfléchir.

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine et vous dit à bientôt !

Publicité
Commentaires
M
Merci pour la cuisine ! Elle est simple, pas chère et pratique (reste à voir la qualité dans le temps...). Du coup, mon nouveau super portefeuille en alu ;-) ne s'en porte pas plus mal !<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, le balafré sera recouvert avec un enduit après passage préalable d'une couche de plâtre. C'est pas le plus simple, mais les poseurs de placo ont vraiment trop salopé les joints pour les laisser visibles (dans notre chambre, même sous la tapisserie, on ne voit que ça !).<br /> <br /> <br /> <br /> Et quand les travaux seront finis, je ne pense pas opter pour une maison à la montagne mais plutôt pour une autre cabane, sur l'île, mais avec un extérieur !<br /> <br /> Comme ça, plus de soucis pour le stockage d'un kayak (ou plus gros !...) !<br /> <br /> Le pire, c'est qu'avec Madame, nous sommes déjà en phase de repérage. Incorrigibles.... :-)<br /> <br /> A bientôt et merci pour ton petit commentaire (et ton précieux tuyau concernant les portefeuilles ! )
Répondre
D
J'avais quelques billets de retard ; j'en profite pour dire que la cuisine est très réussie :)<br /> <br /> Pour la balafre, je me simplifierais la vie, genre frise déco, mais je ne suis pas très bricoleur. C'est sympa en tout cas.<br /> <br /> Mais une fois que ce sera terminé, vous allez vous ennuyer... Il faudra envisager ensuite le chalet à la montagne, moi j'dis^^
Répondre
M
Message reçu ! On va faire comme ça. Il faut juste que j'aille acheter ce qu'il faut la semaine prochaine mais cette solution me semble la meilleure pour combler les imperfections et surtout les vides autour de la balafre.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le kangoo, il faut que j'y réfléchisse encore, mais je ne suis pas certain de faire une bonne affaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je vais ouvrir l’œil à chaque fois que je sors dans les près promener Freud !<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à tous !
Répondre
G
Et, mais ça continue d'avoir de la gueule tout ça!<br /> <br /> Dommage pour les photos de la cuisine et des wc, deux pieces stratégiques s'il en est!<br /> <br /> Pour la "balafre" dans le mur, je le ferais au platre, lissé le plus possible avec la truelle mouillée, et ensuite un enduit déco tout simple (genre crepis intérieur casto blanc, 5€ le pot) étalé à la spatulle et lissé "à la vite" à coup de spatler croisé, et ensuite, il sera toujours temps d'y mettre un coup de barbouille si le coeur t'en dit. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon pour la partie de tetris dans la voiture, à force de te creuser la tête, il te faudrait un truc genre kangoo, tiens j'en connais un pas cher à vendre en Franche Comté, quelques réparations à prévoir hihihi<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à tous<br /> <br /> <br /> <br /> PS: surveille un peu les prés autour de chez toi, notamment le bord des haies....ça sent le mousseron à plein nez!
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 643
Publicité