Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 août 2012

Où l'auteur s'est ré-ga-lé...

Aujuourd'hui, tout était prévu.

La pelouse était (re) tondue d'hier, le ménage était fait et le lave-vaisselle vidé.

Donc ce matin, direction mon petit spot sur la Loire pour une cession de pêche au feeder, histoire de taquiner les beaux gardons et autres carassins. La matinée se déroule bien avec un total de trois perches (et oui, au feeder aussi elles mordent), un chevesne et quelques jolis gardons.

Et comme à chaque fois que je viens sur ce spot, je touche un poisson non identifié qui, après quelques secondes, m'explose mon bas de ligne. Dimanche dernier, la touche a d'ailleurs été si brutale qu'une perruque s'est formée sur mon moulinet, perruque qui bien sûr s'est coincée au niveau de l'anneau de tête de la canne, provoquant une inéluctable et retentissante casse...

Je plie finalement  les gaules vers 13h00, alors qu'un gros nuage noir apporte quelques gouttes de pluie.

Et avec le retour du soleil vers 16H00, je décide de retourner sur le spot (ah! lLa vie de célibataire...), histoire de, peut-être, élucider le mystère de ces touches assassines !

Et au troisième lancer, bingo ! Ca part comme un TGV ! S'agit maintenant de tenir la bestiole et de la fatiguer assez pour pour pouvoir au moins l'apercevoir et l'identifier.

S'engage alors un long combat, où chaque mètre que je gagne et aussitôt perdu, pour finalement voir ma bobine se vider doucement mais sûrement, sans que la bête ne fasse preuve d'aucun signe de faiblesse.

Elle donne de violents coups de nez, me gratifie de rushs impressionnants, et, après 20 minutes de combat, ne semble toujours pas décidée à se rendre. Je commence à désespérer quand elle se met à partir à 200 à l'heure, mais à contre courant. J'en profite pour récupérer le maximum de fil sur ma bobine (au cas où, c'est toujours ça de gagné...) et me dit qu'elle va se fatiguer beaucoup plus vite dans ce sens; Et effectivement, au bout d'une demi heure, j'arrive enfin à sortir la gueule de la bête mystère hors de l'eau et à la mettre au sec, elle qui me doit déjà trois bas de ligne. Et là, surprise ! C'est un un magnifique ..... MULET !!

Bon, je suis un peu déçu que ce ne soit pas un poisson plus noble mais je peux vous dire que cette bestiole est une véritable torpille. Je n'avais jamais eu l'occasion d'en pêcher mais franchement, quel coup de ligne ! Il faut dire que j'étais armé léger, avec un hameçon de 14 (esché de deux petits asticots) et un bas de ligne en 14 centième.Du light pour ce genre de combattant.... Mais j'y suis arrivé finalement et ce fut un combat étonnant.

Allez une petit photo (prise avec le téléphone donc pas terrible...)

 

mumule-001

Sur le coup, je n'ai pas pensé à le mesurer mais vous pouvez avoir une petite idée de sa taille en la comparant à l'épuisette...

Et le pire, c'est que dix minutes après, re-belote !!! Même cinéma, sauf que la bobine s'est vidée beaucoup plus vite. J'étais justement en train de me dire que j'avais encore suffisamment de fil pour contrer deux ou trois rushs, mais pas plus, qu'après un violent coup de nez, pouf, plus rien... Mais le petit jeu à duré plus d'un quart d'heure !

Voilà, ce fut une belle journée et une grande première pour moi qui, après trois quart d'heure de combat en tout, ai découvert les joies de la capture de ces poissons super puissants !

A bientôt !

 

 

Publicité
Commentaires
M
Mon Lousgat, il suffit de demander ! je reviens juste de chez le petit détaillant du coin avec qui j'ai fait connaissance. Il n'était pas du tout surpris par cette capture. Il m'a même décrit mes touches ratées avant que je lui en parle. La raison en est que les mulets viennent directement manger dans le feeder, sans s'occuper plus que ça de l'esche. Le secret pour réussir à tous les coups (ou presque) est de raccourcir au maximum le bas de ligne (situé après le feeder), voire même de cacher l'hameçon dans celui ci ! Après, il vaut mieux monter un bas de ligne en 16 ou 18 centième pour éviter les casses assez fréquentes. <br /> <br /> Du coup, on essaye tout ça avec Fiks Samedi, histoire de rigoler un peu, pendus à des mini TGV !! Essaye et tu m'en diras des nouvelles. En plus, un feeder ça coute rien... <br /> <br /> <br /> <br /> Et bonnes vacances alors, et elles sont méritées ! Et par la même occasion, bonnes vacances aussi à tous le personnel des urgences de ton hôpital, qui, avec la fin de tes travaux, risque de s'ennuyer un peu. :-)
Répondre
G
Et moi qui croyait qu'on faisait venir les mulet avec de belles carottes!!<br /> <br /> Joli coup de ligne en tout cas!<br /> <br /> Les mulets j'en vois souvent dans la garonne, mais je n'ai jamais réussi à en piquer un , pas faute d'essayer!<br /> <br /> Allez bientôt les vacances pour moi aussi, les travaux se terminent ce soir (si si c'est vrai, j'ai moi même du mal a y croire!!), j'espere faire chauffer le moulinet maintenant!<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour revenir aux "poissons" du sud ouest, leur combativité n'est que le fruit d'une hygiène de vie irréprochable, d'une alimentation équilibrée et de bonnes nuits de sommeil (hum hum)<br /> <br /> <br /> <br /> la bise à tous
Répondre
M
HI hi hi !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'il faut du lourd pour tenter ces bestioles !<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a que dans certaines caves (ou coule autre chose que de l'eau claire) que les plus combatifs rendent un peu les armes et montrent quelques signes de fatigue !<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à vous
Répondre
F
salut mon Matelot .<br /> <br /> Si tu veux en prendre un gros il faut aller du côté du sud ouest , il parait que là bas il y a des bêtes de 80 kilos , mais il faut les appâter avec toutes sortes de trucs genre magret , foies gras et autres cochonailles . Attention toutefois : ce genre de mulet est capable d'ingurgiter des kilos de nourriture sans se faire prendre, c'est que c'est malin ces bestioles !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo quand même pour ce beau coup de ligne
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 643
Publicité