Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
13 octobre 2014

Où l'auteur apporte quelques précisions à propos de l'aspe

Petit retour au bord de l'eau ce matin pour tenter de renouveler l'exploit de Samedi.

Entre temps, je me suis un peu renseigné sur les moeurs de l'aspe, histoire de mettre toutes les chance de mon coté.

Pour ceux qui auraient la flemme d'aller voir ailleurs de quoi il retourne, voici quelques points à savoir pour tenter de pêcher ce combatif et joli poisson.

 

Originaire des pays de l'Est, il commence seulement à coloniser le bassin de la Loire (même s'il est encore rare).

aspe-jpg

Il affectionne les courants, même forts. Il ne faut donc pas hésiter à lancer son leurre là où d'habitude on n'oserait pas le poser !

C'est aussi un poisson très voyageur et qui se déplace en permanence. Un "bon coin" un jour, n'est donc jamais un gage de succès pour le lendemain (comme souvent à la pêche me direz vous, mais je pensais plutôt à l'exemple du brochet, qui a tendance à rester dans un périmètre connu).

Une valeur sure reste les piles de ponts et les abords des ouvrages.

Il chasse en surface ou en sub-surface. Les leurres du type "sammy", avec une animation en "walking-the-dog" sont donc recommandés.

Il est aussi possible de le pêcher avec des leurres peu plongeants, sauf en période plus froide où il peut se tenir plus profondément. Évidemment, les cuillères sont aussi prenantes (j'en suis la preuve vivante !)

Le truc à savoir, paraît-il, c'est qu'il faut une animation très rapide pour déclencher l'attaque. Le poisson poursuit alors sa proie, la double et se retourne brusquement pour l'avaler. C'est sa particularité....

Il faut donc choisir des leurres qui ne "décrochent" pas quand ils sont ramenés vite et dans un fort courant.

Enfin, c'est un poisson qui semble assez fragile. Il faudra donc veiller à prendre la photo de la prise rapidement si l'on ne veut pas le mettre en danger...

 

J'espère que le PU, s'il lit ces lignes, validera ces quelques données, lui qui est un grand spécialiste !

En tous les cas, j'ai tenté de mettre toutes ces données en pratique ce matin !

Et bien sûr, plus rien ! Ça m'aurait étonné...

Il faut dire que les conditions avaient encore changées, le soleil était chaud, l'eau avait beaucoup baissé, et il n'y avait plus aucune chasse aux alentours. Ça n'explique pas tout mais le fait est que ça ne ressemblait plus du tout à l'environnement de Samedi matin.

Bon, j'avoue, c'est quand même sympa de pêcher dans un tel endroit...

WP_20141013_001-001

Il y a pire hein ? Même si, en ville, je ne retrouve pas le calme de mes petits spots sauvages (mais bien peu productifs, à l'exception d'un ou deux..).

Voilà ! Je vous laisse en espérant que ce petit topo vous aura donné envie de vous essayer à cette pêche, tout au moins dans les régions où l'aspe commence à être présent.

Bonne semaine à tous !

Publicité
Commentaires
M
Hi hi hi !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, c'est vrai que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas régalé comme ça, et dans tous les sens du terme !<br /> <br /> Pour les champis, c'est le désert ici. Je ne connais pas spécialement de coin mais je n'ai vu aucune poussée, nulle part, niente, nada !<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais oublié cette recette ! Je vais y penser alors ! Bon, c'est tout simple et facilement "trouvable" sur internet, mais j'ai un peu fait à ma manière...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à vous aussi !
Répondre
M
Salut Marin,<br /> <br /> Wouaw, ça fait plus de prises en quelques semaines que depuis longtemps! A quand l'association avec Antoine? A vous deux les deux amateurs du SO et de l'EST peuvent oublier la pêche, hihihi!<br /> <br /> Chapeau, ça fait plaisir à voir et l'odeur du brochet est bien alléchante, j'attends la recette avec impatience.<br /> <br /> Tes photos sont très bien également.<br /> <br /> Et les champis?<br /> <br /> Bises à toutes la famille, t'as lavé les dents de Freud? Ok alors!
Répondre
M
Alors il va être temps d'y retourner car ici, encore aujourd'hui, c'était une journée estivale !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aime pas trop la pêche au buldo non plus. Mais pourquoi pas, pour rigoler, un jour où il y a de la grosse chasse...
Répondre
P
Avec le froid, ça devient de plus en plus dur je trouve.<br /> <br /> Pour le pain, je pêche pas trop avec, mais un buldo et un bout de pain, on les voit gober.
Répondre
M
Pour le pain, je ne savais pas ! C'est quoi la technique ? Comme pour le mulet ??....<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, effectivement, je n'avais pas parlé des couleurs. Les trois bestioles ont en effet mordu sur une cuillère à perche argentée N°1, à pois rouges quand même !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai bien un poisson à hélices que j'utilisais en mer par mer forte.<br /> <br /> Mais c'est un gros big-big, et ça me ferait drôle d’aller jeter un truc pareil en rivière. A voir quand même un de ces jours ! <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, pour toi, à quel moment la saison de l'aspe se termine-t-elle, en général ? Avec les premiers grands froids ou est-il possible d'en toucher jusqu'à la fermeture du carnassier ?....
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 651
Publicité