Comme je vous l'ai dit il y a quelques temps, Madame a décidé de sauter le pas et de s'offrir enfin, après onze années passées en C3, la voiture de ses rêves !

Elle est donc arrivée la semaine dernière cette petite Fiat 500, toute belle, toute bleue (bleu nuit, ou turquoise selon l'éclairage ambiant), et toute neuve  (ou presque puisqu'elle totalise 900 Km).

Voici une photo de la bête telle qu'elle était le jour de notre visite dans la concession...

ft37c1_83943_01_hd

ft37c1_83943_02_hdGrande

ft37c1_83943_03_hd

Après l'avoir rapatriée, je dois dire que, à condition de ne pas vouloir enquiller 1000 Km en famille, c'est un modèle super agréable à conduire et très bien équipée dans cette finition "Lounge" (toit panoramique, direction assistée avec variateur pour la ville, autoradio bluetooth, chromes un peu partout, etc, etc.)

Un vrai joli petit jouet quoi !!

 

Dans le même temps, ma vieille Xantia, initialement destinée à la casse, a trouvé preneur ! C'est un copain qui se chargera, moyennant un peu de temps et quelques petits billets (mais pas tant que ça en fait) de lui redonner une seconde jeunesse.

 

Et pour ce qui est de ma vieille et grosse Suédoise, elle continue à enrouler les kilomètres, sans pratiquement aucun soucis à déplorer !

Je continue à faire quelques bricoles pour l'améliorer, en attendant de passer au gros du travail : le changement de la courroie de distribution.

Je passe donc un peu de temps à m'acharner à lui redonner un air de jeunesse en remplaçant petit à petit des pièces un peu passées (26 ans, ça compte un peu quand même...).

Ce Dimanche, c'était un copain rencontré sur un forum de "Volvophiles" qui est venu passer la journée à la maison, en compagnie de toute sa petite famille.

Moment, très agréable, convivial, durant lequel finalement, nous avons passé assez peu de temps à parler Volvo !!

Malgré tout, il n'était pas venu les mains vides puisque, en plus d'un bouquet de fleurs, il m'a apporté des paraboles de phares neuves, les anciennes étant complètement ternies et rendant la conduite de nuit un peu..... délicate !

V__81E2-001

(La 240 break d'Antoine que vous voyez à coté de ma berline, avec ses belles jantes Virgos, a d'ailleurs eu les honneurs de la revue "Young timer" il y a quelques temps, revue spécialisée dans les"jeunes" voitures de collection).

Enfin moi, j'y vois à nouveau bien !!! Mais que d'un oeil...

Nous n'avons pas eu le temps de changer le deuxième,la cuisson d'un coulant au chocolat n'autorisant aucun retard !!!

j'ai pu aussi enfin réparer la lumière de malle qui, malgré toutes les vérifications de contacts, fusibles et autres ne marchait toujours pas. Il s'agissait finalement d'un fil coupé, et bien caché sous la moquette de coffre, tout au fond !!!

La lumière de l'"engine bay" (rhôôô, ça fait classe...!), après un court rétablissement, était elle aussi en panne depuis un moment. Démontage, nettoyage,soudure d'une patte de contact, et hop ! Ça éclaire !!! (Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, ou en détail en dessous...)

DSC03353-001

Je sais pas vous, mais moi, c'est le genre de détail que j'adore sur cette bagnole...

J'ai aussi démonté le compteur et changé les  vieilles bougies blafardes qui faisaient office d'ampoules pour en mettre des neuves, puissantes et bleutées (ça fait plus cosy, et je vous rassure, ça n'a aucun rapport avec les diodes de même couleur adoptés par certains fanas du tuning !)

DSC03255_001

Et puis ma brique a enfin ses fesses au sec grâce à des bouchons de cuvelage de roue, trouvés chez Volvo finalement. Ils empêchent l'eau de remonter dans le coffre, et donc évitent la persistance d'une odeur de moisi un peu...entêtante !

DSCN4453-001

DSCN4454-001

Du coup, l'esprit tranquille, je peux recommencer à emprunter des petits chemins "humides" pour me rendre à la pêche ! (ou plutôt, faire de la reconnaissance en ce moment...)

WP_20141124_001_001

Restent maintenant des opérations de mécanique pures à réaliser mais qui, faute de temps, de disponibilité des pièces en France, ou de connaissances solides dans le domaine, vont attendre un peu.

Seules étapes prévues : Vidange boite de vitesse, vidange moteur, changement d'optiques arrières, de la deuxième parabole de phare, de filtre à huile,de filtre à air et à gasoil, dès le weekend prochain, si tout va bien.

Un peu de pain sur la planche donc....

 

Voilà, c'est tout pour ce long chapitre automobile !

Et la pêche me direz vous ???

Beeeen.... On peut pas tout faire !

 

Bonne semaine !