Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
12 mars 2015

Où l'auteur prépare son bolide pour la saison de pêche à venir

Comme les plus mordus le savent, l'ouverture de la pêche à la truite est prévue Samedi prochain, et votre serviteur sera de la fête !

Cette journée ouvre la voie à une nouvelle saison de pêche que tout le monde espère fructueuse.

Il est donc temps de charger le lancer et le sac à dos dans le coffre de ma belle Suédoise, avant de remiser tout ça, mais seulement quand l'hiver sera venu (et je ne suis pas pressé !)

Seulement voilà, si je dispose d'un vaste coffre, le cache-bagage, lui, n'était pas livré avec la voiture. Le matériel chargé reste donc tout le temps à la vue de tous !

DSC04242-001 copier

Première solution: Trouver le cache-bagage à enrouleur d'origine. Pas facile et souvent cher...

Deuxième solution: En confectionner un soi-même.

J'ai opté pour cette option, en choisissant de construire une plage arrière en contre-plaqué, qui m'offre plusieurs avantages.

J'ai pu y insérer mes grosses enceintes qui s'ennuyaient dans mon garage (reste à trouver un auto-radio digne de ce nom), il est possible d'y poser les manteaux de toute la famille sans les entasser dans le coffre, et enfin, cela servira de support aux plus longues cannes.

Je me suis débrouillé pour monter tout ça sans percer un seul trou dans la carrosserie. Il fallait aussi garder un aspect esthétique, mais surtout pratique, pour ne pas mettre des heures à enlever le dispositif, en cas de besoin.

Voici donc ma plage à moitié finie...

DSC04361

Et complètement habillée...

DSC04364-001

Il a fallu pas mal de temps pour ajuster les différentes plaques aux dimensions du coffre, mais c'était le seul moyen d'éviter de percer la carrosserie (elles sont simplement posées sur le petit rebord en dessous du joint de vitre et arimées par le dessous). Il ya une astuce pour que les plaques arrières  puissent tenir mais je n'ai pas encore affiné le système, alors je n'en dis pas plus !

Et puis il y avait aussi quelques petites découpes bien sympa, à soigner...

DSC04375-001

Enfin voilà, c'est presque fini, et mon matériel de pêche sera maintenant bien dissimulé ! L'arrière s'enlève en à peine 5 secondes et l'avant ne demande qu'à dévisser un gros écrou papillon pour être démonté. Vite fait, bien fait (ou presque) ! Il ne reste plus qu'à réaliser un "mini ratelier à cannes" et ça sera terminé.

Moins bien et moins rapide qu'un cache-bagage souple bien sûr, mais aussi moins cher, plus polyvalent et surtout plus rigolo à réaliser !

 

Sinon, pendant que j'y pense, saviez-vous que ma belle Suédoise avait eu les honneurs dans une revue spécialisée dans les voitures de collections "récentes" ("Youngtimers") ?

certificat copier

certificat_0004 copier

Et le plus drôle c'est que le reportage évoquait une autre 240 GLT (la verte, sur la photo), qui est devenue celle du copain qui a eu la gentillesse de m'amener à Paris pour chercher la mienne !

certificat_0001 copier

Plusieurs années après, ces deux "briques" étaient à nouveau réunies, et vivent maintenant à quelques dizaines de kilomètres l'une de l'autre !

Que d'émotions.... Hi hi hi !

 

Voilà, c'est tout pour ce soir !

J'espère que le prochain message sera illustré par de belles photos d'énormes truites !!...

Bon week-end à tous !

 

Publicité
Commentaires
R
J'oubliais : bonne ouverture Regis !
Répondre
R
Je voyais la plage, recouverte de sable, moi ! Dommage !<br /> <br /> Pour les bottes et le poisson, j'avais dans une autre vie un bac en toile plastifiée qui empêchait l'eau de couler dans le coffre.<br /> <br /> Ce n'était pas cher et résistant.<br /> <br /> pour la RB5, je ne la conçois pas sans Francis et Dédette, alors je suis embêté. j'avais le temps de vous contacter pour mettre ça au point avant, mais... toujours pareil, on court partout et ne prend plus le temps pour les copains.<br /> <br /> je suis puni, les truites sont dans l'étang et il pleut depuis hier !<br /> <br /> bref, on va trouver une solution pour se réunir comme prévu.
Répondre
M
Salut Marin,<br /> <br /> Tu en parles presque comme d'une femme, ... " Ma belle suédoise"... et Olivia n'a pas encore réagi ... hihihi!<br /> <br /> Bravo, joli boulot, la, pardon te combler, à peu de frais et avec plaisir, bien vu!<br /> <br /> Bonne M... pour cette ouverture, à Ghislain aussi en passant, dommage que le temps ne sera sans doute pas le même que le week-end passé.<br /> <br /> Et pour la RB on en reparle via @? Sans le Fincras et sa Princesse, c'est pas envisageable et c'est non négociable, alors...?<br /> <br /> La bise à toutes et tous
Répondre
M
hi hi !<br /> <br /> T'inquiètes pas, j'ai aussi prévu le drap noir qui va bien et qui est secoué en trois secondes pour enlever les mottes de terre !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ok pour le défi ! J'ai pas mal de route à faire car je fais ramassage scolaire sur le coup; mais comme le lever sera avancé d'autant, je devrais être au bord de l'eau pour le lever du soleil (s'il y en a...).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A demain !
Répondre
G
Joli boulot!<br /> <br /> Mais je suis sur que tu vas avoir un pincement au coeur quand tu vas charger tes bottes pleines de boue demain matin..;et je ne parle pas des 5 kilos de truites qui vont les accompagner quelques heures plus tard hihihi<br /> <br /> Allez petit défi...le premier au bord de l'eau envoie un message à l'autre!<br /> <br /> Bonne ouverture!
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 639
Publicité