Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
11 janvier 2009

Où l'auteur finit les présentations

Après vous avoir présenté la petite famille, il me restait à vous faire connaître celui qui m'a accompagné pendant 10 ans sans défaillir, et dont vous avez peut-être aperçu la silhouette, si vous avez eu le courage d'aller au début de ce blog. J'ai nommé mon Dylou...

Lorsque j'ai quitté Bergerac pour m'installer en Bretagne, j'ai tout de suite cherché un petit bateau qui pourrait me permettre de pratiquer ce loisir que je ne pensais pas autant aimer un jour,.. la pêche.

Après quelques mois de recherche, j'ai trouvé une annonce vantant les mérites d'une petite coque datant de 1982, "en l'état" (!), avec remorque et moteur, le tout pour 10000 francs de l'époque. Sachant que je ne pouvais mettre plus dans un bateau, je suis allé voir le gentil papy qui mettait cette coque en vente. Tout ça avait l'air bien fatigué mais finalement, il n'y avait, semblait-il rien de rédhibitoire. J'ai donc décidé de faire affaire...

Quelques mois (et dizaines d'heures de travaux) plus tard, j'avais refait l'étrave (qu'un trop grand nombre d'accostages sportifs avaient fragilisés), remplacé le tableau arrière en bois pourri par du Téflon, garanti à vie, changé la motorisation d'origine, poussive et inquiétante, refait une belle porte toute neuve (et tatouée d'un joli bar par mes soins la saison d'après), refait les bancs de bois, ainsi que redonné un coup de jeune à la cabine (et remis un beau rideau tout neuf!), installé un écho-sondeur, deux supports de cannes faits-maison, décapé et repeint le balcon, et même confectionné une mini timonerie pour affronter les mers un peu houleuses de fins de saisons.

img030_1

Et finalement, voilà mon yacht terminé!

img027_1

img028_1

J'allais oublier de vous montrer la mini-timonerie amovible,faite maison. Bon, c'est vrai, c'est pas très joli. Mais en tous cas, elle était rudement efficace pour couper le petit vent glacial des matins d'Avril ou d'Octobre. Elle m'a dailleurs valu de remporter le titre envié de "plus vilain bateau du port", décerné par mes copains pêcheurs !!

img035_1

Malgré ça, grâce à mon Dylou, pendant 10 ans, j'ai vécu des moments inoubliables.

Des parties de pêche entre potes...

img029_1

D'autres, juste accompagné de mon chien (fou de pêche lui aussi...)

img034_1

De belles prises...

img032_1

img033_1

Ou simplement des moments d'intense jubilation, de bonheur tranquille, lorsque vous quittez le port au petit matin pour une journée complète de pêche en mer et que vous êtes seul maître à bord...après Dieu dit-on....

img031_1

Et aujourd'hui me direz vous?? Et bien après 10 ans de bons et loyaux services, des centaines de sorties, parfois rendues un peu sportives du fait de mauvais vents thermiques imprévisibles (il faut dire que cette vieille coque à déplacement avait la fâcheuse tendance à passer littéralement "sous" la vague, dès que la mer s'agitait un peu), des milliers de prises (non, non, je rigole pas, si on compte les bars, les maquereaux, les lieux, les saumons, les aiguillettes, les chinchards, les tourteaux, les araignées,...), après tous ces moments inoubliables passés ensemble, mon vieux p'tit Dylou se meurt doucement (sniff..) dans un chantier naval Breton, en attendant sans doute de moi qu'un jour je lui offre une seconde résurrection...

Publicité
Commentaires
M
Voilà, je viens de réparer l'erreur fatale!!
Répondre
F
Nous n'avons même pas eu droit à une photo de toi et la petite brunette sur ton queen mary , honte à toi mon bon Marin !!
Répondre
M
@ etnik: je ne suis pas Breton d'origine mais c'est vrai que je suis tombé amoureux de cette région. Pour info, mon bateau était mouillé à Bénodet, à une 1/2 heure de "route" (en bateau) de l'archipel des Glénans...Autant dire que j'étais en vacances toute l'année. <br /> Merci du commentaire et tant mieux si j'ai pu te faire partager un peu quelques unes de mes émotions passées...
Répondre
E
Mon rêve, je vis mon rêve par procuration, moi je suis dingue de la région de Dinard et/ou Quimper, c'est beau la Bretagne
Répondre
M
Mme Miracle à déja oublié les premiers messages de ce blog dans lesquels je lui rendais un hommage aussi appuyé qu'émouvant !!<br /> Pour répondre aux deux fidèles pêcheurs, il n'y a rien qui interdise l'utilisation de mon yacht sur la Loire, mais pleins de choses qui la rendent difficile. Tout d'abord, bien qu'ayant le droit de piloter en mer n'importe quel bateau, de nimporte quelle motorisation et même de nuit, je suis obligé de repasser un permis fluvial. De plus, ce bateau frisant les 800 kg tout équipé, il exige un mouillage permanent. Or ceci n'existe pas du coté de Saumur, et les variations de niveau du fleuve empêchent tout mouillage "sauvage". Il existe bien un port sur la Loire mais il se situe à Angers, soit à plus d'une heure de route !! Et enfin, lorsque j'ai mené mon Dylou à sa maison de retraite, ce dernier s'est débrouillé pour retarder l'instant fatal en faisant s'écrouler la remorque à 200 mètres de l'entrée du chantier naval! Et vu le prix d'une remorque, même d'occasion...<br /> Voilà pourquoi, pour l'instant le Dylou se meurt loin de moi...
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 705
Publicité