Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
21 juillet 2015

Où l'auteur s'est fait rappeler à l'ordre

Et oui, heureusement que Rebel tire la sonnette d'alarme de temps en temps car sinon, ce blog serait en friche depuis bien longtemps ! Beaucoup de choses, et peu en même temps, depuis le dernier message... Le jardin, presque luxuriant pour la première...
6 décembre 2011

Où l'auteur accuse doublement réception

Voilà ! Les cannes nouvelles sont arrivées ! Et dans un état impeccable qui plus est. Il faudrait d'ailleurs trouver un autre terme que "comme neuve", puisqu'après les avoir sorti de leur écrin, elles ETAIENT neuves ! Benoit, c'est le top ! L'écrin tout...
13 avril 2012

Où l'auteur voudrait les mêmes

A tous les pêcheurs qui, comme moi, n'ont pas eu l'occasion de voir du poisson ces derniers temps, je propose d'aller faire un petit tour par ici. Vous y trouverez le résumé d'une magnifique partie de pêche au feeder qui donne envie de se ruer au bord...
28 octobre 2012

Où l'auteur continue son week end entre hommes

Après notre petite sortie champignons d'hier, je propose à mon Marin d'eau douce une session de pêche au coup, qu'il accepte avec enthousiasme, d'autant plus que le vent est tombé et qu'il fait un temps magnifique, même si la température était franchement...
6 septembre 2018

Une pêche miraculeuse !

Retour du travail hier et l'envie d'en découdre avec quelques poissons se fait sentir ! En chemin, un spot intéressant me décide à tenter ma chance... Premier lancer et bingo ! Une belle attaque ! Deuxième lancer : Une perche ! troisième lancer, une autre...
11 janvier 2009

Où l'auteur finit les présentations

Après vous avoir présenté la petite famille, il me restait à vous faire connaître celui qui m'a accompagné pendant 10 ans sans défaillir, et dont vous avez peut-être aperçu la silhouette, si vous avez eu le courage d'aller au début de ce blog. J'ai nommé...
15 avril 2009

Où l'auteur devance l'ouverture du carnassier mais n'en a pas trophée

Vacances de Pâques chez mon papa et ma maman à moi ces derniers jours, près de Rennes. Avant de partir pour la Bretagne, un ami de mon père m'avait proposé de venir pêcher dans son étang privé, avec le secret espoir de me voir réussir une pêche miraculeuse...
14 mai 2009

Où l'auteur ouvre son festival, modestement

Ce matin, décision est prise d'aller tenter ma chance à la pêche et de faire enfin mon ouverture. Direction le Thouet, au coeur d'un charmant petit village, proche de Saumur. Je commence donc ma série de lancers depuis une petite "plage" de pavés. Le...
12 décembre 2012

Où l'auteur a bricolé et jardiné

N'ayant plus que mes seuls week ends pour avancer un peu dans tous les projets, ceux ci n'avancent que très doucement. Surtout lorsque ma vieille "voiture de pêche" décide de faire des siennes ! C'est à cause d'un alternateur exsangue que je suis tombé...
21 juin 2016

Où l'auteur a eu un avant-goût de printemps

Après ce temps de Novembre qui sévit ici , comme partout ailleurs, les quelques rayons de soleil prévus sur l'île d'Oléron nous ont poussé à faire le voyage, à l'occasion de la fête des pères. Et enfin, le soleil était au rendez-vous ! Après son running...
3 novembre 2008

Où l'auteur confesse une faille dans la chronologie de son blog

J'ai oublié de préciser qu'avant de me lancer sérieusement dans l'apprentissage de la pêche en eau douce, j'avais fait une première tentative au mois de Septembre. Armé de mon lourd matériel et de mes leurres un peu "fanés", j'avais tenté ma chance quelque...
11 novembre 2008

Où l'auteur persiste, mais se demande s'il va signer

Aujourd'hui 11 Novembre, jour férié et ensoleillé. Je me dis qu'il est temps d'aller tenter sérieusement de faire des miracles dans le Thouet, le petit cours d'eau dont je vous parlais plus bas. En réalité j'avais déjà fait une petite sortie la semaine...
7 avril 2009

Où l'auteur fleurit son blog

Entre deux coups de pinceaux (et oui, toujours cette table pour la quelle nous avons eu une nouvelle idée mais que je n'ai pas le droit de dévoiler avant que les chaises ne soient peintes...), je suis allé me promener dans mon jardin rapporter quelques...
23 mai 2009

Où l'auteur constate que Black is back

Petit tour en fin de soirée sur les bords de la rivière évoquée il y a peu. Après un ratissage méthodique des bordures sur une distance de plusieures centaines de mètres, je fais demi tour et me poste sur les dernières marches d'un escalier plongeant...
16 mai 2010

Où l'auteur ouvre la page des souvenirs

Au programme de ce Dimanche après-midi, le tri de tout le bazar accumulé dans le sous-sol, et notamment celui de plusieurs cartons qui m'ont suivi lors de différents déménagements sans jamais avoir été ouverts ! Après l'équivalent de quatre cartons jetés...
25 juin 2010

Où l'auteur parle un peu technique

Bien que ce ne soit pas spécialement ma tasse de thé, je vais vous parler un peu des techniques utilisées lors de ce stage de pêche au silure, à savoir la pêche à la verticale du bateau de jour, et la pêche à la bouée de nuit. Commençons par la pêche...
12 septembre 2010

Où l'auteur parle un peu pêche

Pas beaucoup de sorties ces derniers temps (même très peu !) mais surtout beaucoup de petites ballades dans les environs pour trouver des postes intéressants. J'ai donc découvert deux ou trois jolis endroits, biens sauvages mais relativement faciles d'accès...
26 mai 2011

Où l'auteur est...SUPER CONTENT !!!!

Voilà, c'est fait ! Première sortie cette après midi sur "Moustache", bateau officiel des "poissons rouges" et propriété de mon copain Fiks, et BOUM ! Mon premier silure de Loire !!! Temps pourri, venteux à mort et malgré tout, superbe départ, rush impressionnant...
11 août 2011

Où l'auteur affiche un sourire de surface

Petite sortie il y a quelques jours avec mon poto François sur son bateau. Le but était de prospecter une petite rivière située près de chez lui et dans laquelle il fait des cartons depuis quelques temps sur les blacks et les perches. Force est de constater...
8 septembre 2012

Où l'auteur vous invite sur l'île d'Oléron

De retour de vacances depuis trois semaines, il est temps de faire un petit retour en arrière et de se replonger dans ces vacances passées. Après trois semaines passées sur notre île (quatre pour Madame et six pour les enfants), difficile de faire un...
14 août 2011

Où l'auteur change de technique comme de chemise

Vu le temps pourri de ce Dimanche, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence : La sortie en kayak que j'avais prévue était compromise. Pas de pêche au carnassier donc, ni de session silure, mais du temps à consacrer à la pêche ! Il fallait bien en profiter...
28 novembre 2012

Où l'auteur s'est remis au travail (un peu...)

Lors de notre aménagement dans notre nouvelle maison, quelques bricoles restaient à terminer. C'était le cas par exemple des portes de placards des chambres des enfants. Par manque de temps (et aussi de finances), nous avions opté pour une "obturation"...
21 avril 2013

Où l'auteur commence à remettre le nez dehors

Voilà, le soleil revient timidement (et froidement) et annonce le début des travaux d'été ! Mais avant ça, le temps était encore à la fête, la semaine dernière, puisque nous avons célébré (avec un peu de retard pour le Marin d'eau douce et un peu d'avance...
22 mai 2013

Où l'auteur trouve que son boulot a quelquefois du bon

Il y a plusieurs semaines de cela, j'avais lancé l'idée d'une sortie pêche avec quelques uns de mes patients les plus férus de cette activité. Mon collègue, responsable de l'activité "sports de plein air" à l'hopital où je travaille, avait retenu l'idée...
4 mai 2013

Où l'auteur trouve que la vie est belle, au bord de l'eau

Comme mademoiselle me l'avait demandé, c'est au bord de l'eau, en compagnie de son grand copain, que nous avons passé sa journée d'anniversaire "spéciale pote". Et grâce à une collègue de boulot (merci encore à toi Maryse de nous avoir autorisé à investir...