Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 juin 2010

Où l'auteur parle un peu technique

Bien que ce ne soit pas spécialement ma tasse de thé, je vais vous parler un peu des techniques utilisées lors de ce stage de pêche au silure, à savoir la pêche à la verticale du bateau de jour, et la pêche à la bouée de nuit.

Commençons par la pêche à la verticale.

A priori la technique est simple : Pêcher d'un bateau en dérive pour présenter aux silures (que l'on cherche à l'écho-sondeur) une bonne bouchée (ver Canadien, vif ou leurre).
Bon. Mais en pratique, cette pêche demande pas mal de matériel.
Tout d'abord un bon bateau, stable, avec des francs-bords très plats pour permettre de remonter les prises facilement (et aussi de "cloncker" sans trop se fatiguer). Pour ça, ce sont les bateaux Américains, type"bass-boat", les meilleurs.
Ensuite il faut un moteur assez puissant pour pouvoir prospecter rapidement tous les postes intéressants. Dans notre cas, il s'agissait de 50 CV très "péchus" !..
Mais hors de question de pêcher ainsi sans pouvoir contrôler la dérive. Il faut donc monter à l'avant du bateau un moteur électrique puissant qui contrera en permanence le courant (d'où nécessité d'une bonne batterie, à recharger tous les soirs)  et maintiendra le bateau dans l'axe de la rivière. Et comme un pêcheur a toujours une canne à la main, il faut que la commande de ce moteur soit au pied !
Voilà pour le bateau et ses moteurs.

L'écho-sondeur lui aussi est bien utile. Il doit permettre de visualiser les fonds mais aussi les poissons avec suffisamment de précision pour que l'on puisse leur présenter un bon casse-croute ! La difficulté réside dans l'interprétation des échos, pas toujours très "parlant".
Disons qu'avec de l'habitude, on arrive à repérer les silures grâce à la forme de banane effilée qu'ils prennent à l'écran. Plus cette banane à le centre rouge, plus le silure se trouve à l'aplomb du bateau, le faisceau des ondes émises étant conique et donc, ratissant assez large.
Voici une photo d'un écran, où aucun poisson n'est présent, mais où d'autres échos peuvent être interprétés comme des algues, des bancs de poissons fourrages ou des branches en dérive....(et pour ça, nos guides s'y entendent pas mal!)

HPIM9708_1

Cela étant dit, parlons de la technique à proprement dite.
A deux pêcheurs et un guide, la distribution des rôles est rodée.
Un pêcheur à l'avant, canne en main, prospectant les couches d'eau intermédiaires, un pêcheur à l'arrière, fil en main, "grattant le fond" pour être prêt à présenter l'appât à un silure identifié, et le guide, qui peut également pêcher mais surtout "cloncker" pour les attirer et interpréter avec précision les échos reçus.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un clonck...

pr_1849_g_130005g_1

Il s'agit d'un instrument ancestral, venu des pays de l'Est, qui permet de frapper la surface de l'eau en créant une bulle, dont l'éclatement fait un bruit caractéristique, du genre "CLONCK !". Ce bruit semble être une curiosité dont les silures ne se lassent pas depuis la nuit des temps !
Ca demande une bonne technique, ça doit être fatiguant assez rapidement mais c'est assez efficace d'habitude.
La semaine qui a précédé notre arrivée, Jérome nous expliquait qu'après deux ou trois coups de clonck, il se retrouvait à chaque fois avec plusieurs silures sous le bateau. Ce ne fut pas notre cas, les silures ayant sans doute décidé de se protéger du vent froid ou de se cacher ! (J'ai bien évidemment essayé de cloncker moi aussi, et je suis arrivé à produire un son dès le deuxième éssai ! Pas peu fier le Marin de Loire...)

Voila, ensuite il ne reste plus qu'à regarder l'écho-sondeur (pour le pêcheur arrière), et à suivre les conseils du guide qui vous explique ou positionner son appât (qu'il arrive à voir sur l'écho !) pour tenter le silure (qu'il voit aussi.).
Quand il voit le silure se déplacer et monter sur l'appât, le guide vous dit de vous tenir prêt (attention à ce que le fil tenu en main ne fasse pas un tour  autour du doigt, les dégâts pouvant être importants, Tonny garde quelques belles cicatrices en souvenir) et là, dés qu'il y a touche, souvent violente, on lâche le fil pour se précipiter sur la canne, ferrer et....se régaler !
En action de pêche, avant la touche, ça donne ça...

peche2010_023_1

Pour le pêcheur à l'avant, la technique est plus classique : Prospection à différentes hauteurs, sur les indications de l'écho-sondeur, et ferrage immédiat à la touche.

Alors je sais que certains s'impatientent et veulent voir du poisson, voici donc la première prise du stage:

peche2010_029_1

Silure de 97 cm, pris à la verticale, fil en main. Pas énorme, je sais, mais quelle touche ! Violente à souhait !
Et puis ceux qui pensent que l'on a affaire à un poisson mou et sans défense devraient essayer. J'ai eu droit à un super combat, avec coups de tête, rushs impressionnants et  courte séance de placage au fond... Que du bonheur !

Dans les dix minutes qui suivaient j'ai pris aussi ça !...

peche2010_030_1

Beaucoup moins violente la touche...

Et 15 minutes après ces deux prises, François a pris ça...

HPIM9671_1

Encore un "petit" de 92 cm, bien combatif...

Ce fut tout pour cette matinée, où les touches et les prises se sont concentrées sur 30 minutes au plus, et tout pour moi aussi, je préfère vous l'annoncer dès maintenant, qui n'ai plus rien fait d'autre durant le stage, à part un beau départ de nuit mais décroché !

Bon, ça n'empêche qu'il y a eu plus gros mais grâce à la technique de la bouée de nuit, que je vous expliquerai ultérieurement !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
M
Salut Marin,<br /> Dire qu'il y a des bêtes comme ça tout près de chez nous! Beau reportage, beaux souvenirs, je sens que Marin ne restera pas sur ce coup d'essai!<br /> Le CLONCK, tu crois que ça fonctionne pour les ablettes, j'en connais un, et toi aussi, qui devrait en rêver!(:-)Parce que un sonar pour un étang...<br /> Bon emménagement à toute la famille.
Répondre
G
Et ben c'est pas si mal , un silure de presqu'un metre pour une première!<br /> Ça doit quand même être assez marrant de pêcher avec un sonar, une sorte de pêche à vue en fait!<br /> La suite la suite!!
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 652
Publicité