Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
15 juin 2010

Où l'auteur trouve des trésors

Ce qu'il y a de bien avec les déménagements c'est que l'on retrouve  pleins de petites choses oubliées, souvent inutiles, mais qui parfois vous plongent dans une agréable nostalgie.
C'est en triant le contenu d'une boite à chapeau que j'ai retrouvé ce qui fut pendant dix ans ma bible, j'ai nommé l'annuaire des marées (Ben oui, chacun ses croyances, moi la mienne c'était le SHOM, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) .
Pas une sortie en bateau, pas une seule pêche à pied, ou pas une simple ballade en bord de mer sans jeter un œil sur ce petit livre essentiel. On y retrouve bien sûr les horaires et coefficients des marées, mais aussi pleins de renseignements utiles pour ceux qui vivent la mer au quotidien, tels que le détail de l'échelle de Beaufort, le tableau des tailles minimales de capture des poissons et coquillages, les catégories d'armement , les obligations en matière de mouillage et engins de pêche, les caractéristiques des apparaux de mouillage, etc etc...

Mais me direz vous, pourquoi en avoir gardé spécialement un exemplaire?
Parce que,  en couverture de l'annuaire 2005, on peut voir ça...

img059_2

Oui, bon et alors ?.....
Aleeeeez....... Mais si, regardez quoi...!

Au premier plan, le quatrième bateau en partant de la gauche, le p'tit canot avec une coque orange (le seul d'ailleurs...) et une housse de moteur bleu, vous voyez ?... Ben c'est le mien !!!!
Je sais, il est pas bien beau comparé à ses voisins de ponton... Mais moi je le trouve magnifique !

Voilà, voilà....

Je crois bien qu'il il n'y a que moi que cela enthousiasme....   (soupir)

Publicité
Commentaires
Y
Je crois que j'aurais été tout autant nostalgique et heureuse de retrouver cet annuaire :) Et pis, l'est bien ce p'ti bâteau !<br /> Bon courage pour le déménagement et... surtout bon plaisir à la pêche ^^
Répondre
F
Et peut être aura t elle creusé la mare pendant ce temps . Déménagement , terrassement , rien ne l'arrete la mère Miracle !!<br /> Tu sais qu'il y a aussi des silures dans le Doubs , c'est d'ailleurs depuis ici en passant par le canal du Rhône au Rhin qu'ils ont envahi le reste de la France .<br /> Bonne soirée mon matelot et bises au reste de l'équipage
Répondre
C
Le Dilou !
Répondre
M
Pourvu que tes prédictions s'avèrent exactes !!<br /> Tiens d'ailleurs, la photo du sandre présente un peu plus bas est également passée dans "la Pêche et le Poissons" de l'époque. L'histoire va peut-être se répéter...<br /> Sinon, je pense faire des photos tout au long du voyage, histoire de vous faire un peu envie (pour une fois que c'est moi qui part pêcher...)et, pourquoi pas, rêver.<br /> Je pense sérieusement à prolonger mon séjour d'une semaine ou deux, histoire de rentrer de mon voyage pour me mettre les pieds sous la table de notre nouvelle maison, aménagée sans une seule goutte de ma sueur !!<br /> A bientôt mon "Guitounet" (Comme dirait le bon Fincras, déjà détenteur du record de l'ablette Franc-Comtoise d'aileurs)
Répondre
G
Mais non, je l'aurais fait aussi de garder cette annuaire!<br /> Et bientôt tu pourras garder le prochain numéro de la Peche et les poissons, tu seras en couverture avec le plus gros silure pris en France, juste à coté de l'ablette herculéenne du Francis...<br /> Tiens si j'avais le temps je lui ferais une fausse couverture avec sa prise...histoire de rigoler un peu!<br /> <br /> Allez prend nous tout un tas de photos lors de ton périple, et c'est bien tu pars au bon moment, ta petite femme aura fait tout le déménagement pendant ce temps la hihihi
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 705
Publicité