Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
31 août 2011

Où l'auteur s'est offert une séance de pêche au feeder

Ce matin rendez-vous était pris avec Christophe, mon copain de boulot pour qui aucun petit cours d'eau n'a de secret.

Le programme était la pêche de poisson blanc, à la longue canne (9 mètres) pour lui, au feeder pour moi.

Premier contact avec le spot : Joli petit endroit, ombragé, propre, sur les berges comme sur le fond de la rivière. Seule ombre au tableau : Des sacs d'amorce vides et  des bouteilles plastiques laissés par un  (ou des) abruti de pêcheur. Je ne comprendrai jamais ces soi disant amoureux de la nature qui salopent allègrement les cours d'eau qui leur permettent pourtant de pratiquer leurs loisirs...

HPIM0384-1

HPIM0390-1

Si l'on devait résumer cette journée de pêche, je dirai qu'elle s'est déroulée en trois temps.

Premier temps : Pratiquement aucune touche de 9 h jusqu'à 11 h pour Christophe (mises à part quelques petites brèmes), et absolument rien pour moi.

Deuxième temps : Christophe décide de changer de stratégie, amorce massivement et commence à sortir régulièrement du poisson. Puis, les très grosses brèmes arrivent et il peut enfin combattre trois magnifiques spécimens avec succès. Pour votre serviteur, c'est toujours la dèche...

HPIM0389-1HPIM0392-1

HPIM0383-1

Troisième temps : Finalement, je décide de monter un hameçon un peu plus petit et Christophe me propose d'essayer son amorce maison, en me disant de  jeter pratiquement sous son bouchon.

Et là, bingo ! Les touches se succèdent et je comptabilise en fin de partie  pas moins de 14 brèmes, deux carassins ainsi que deux gardons égarés.

La fin de la journée sera moins prolifique. Mon compagnon de pêche devant se rendre à un rendez vous, je me retrouve vite en panne d'amorce et, faute de rappel, les touches finissent par disparaître.

Mais cette journée aura été très agréable, avec au final, un poids total de prises supérieur à 7,5 Kg !

HPIM0394-1

Du coup, demain j'y retourne, accompagné de mon pote François, en espérant refaire quelques carassins en guise d'apéro à moustachu ! et si tout va bien, Christophe nous rejoint à 15h00. Une bonne journée en perspective !

Merci encore à Christophe pour la découverte de ce super spot !

A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
M
@ Lousgat : En tant que vif, la brème est assez fragile. Elle peut être utilisée mais immédiatement après avoir été pêchée. Par contre, nous avons fait quelques très beaux carassins et nous en avons gardé cinq ou six en vue d'une prochaine pêche au silure. Pour l'instant, notre vivier n'est pas encore au point. C'est un bidon de 500 litres placé dans la cave de François. la température de l'eau reste constante (13 ou 14 degrés) mais il nous faut investir dans un aérateur et surtout un filtre. C'est prévu pour cet hiver. Ensuite, nous n'aurons aucun mal à conserver tout ce beau monde plusieurs mois. <br /> Pour ce qui est de la défense de la brème, c'est un peu mou en effet, mais quand on la pêche avec un bas de ligne en 10/100 ème, ça change la donne !<br /> <br /> @ Shaton : Merci pour ton passage et ton petit com. L'apparition des brèmes semble mystérieuse en effet. A moins qu'un oiseau ait gobé quelques œufs juste avant de s'y aventurer et qu'il se soit soulagé ensuite sur les berges. C'est une hypothèse plausible... A bientôt !<br /> <br /> @ : C'est vrai que c'est une chance de connaître quelqu'un qui partage ses petits endroits secrets ! <br /> Quant aux salopeurs de berges, je ne comprends pas non plus. Finalement, j'y suis retourné hier, armé d'un sac poubelle, et, en fin de partie de pêche, j'ai ratissé tout ça. Et un sac poubelle plein, un !
Répondre
F
Re salut Marin,<br /> <br /> Et bien t'en à de la chance d'avoir d'aussi bon<br /> collègues, et bien pro en plus, y pourrais pas<br /> venir dans mon étang le Christophe j'ai du boulot<br /> si y veux, en tout cas magnifique paysage,<br /> <br /> Moi aussi je ne comprend pas certaine personnes,<br /> <br /> L'autre jour j'ai engueulé une bonne femme qui à<br /> jeté une canette vide avant de montée dans le bus<br /> <br /> alors que la poubelle et au pied de l'abri bus,<br /> d'ailleurs y à une poubelle tout les 100 mètres,<br /> <br /> Il y à même des poubelles dans le bus!!!,<br /> <br /> Je crois que les gens s'en fichent ils se disent<br /> que dans cinquante ans ont ne seras plus là et<br /> que demain ce seras le problème de nos enfants <br /> (si ils en ont), en tout cas je pense qu'ils<br /> n'en ont pas, ou alors ils ne doivent guère les <br /> aimer.<br /> <br /> @+
Répondre
S
Le coin a l'air superbe.<br /> Cela me fait penser qu'on a péché des brèmes dans l'étang de notre village pour la première fois ce mois-ci.<br /> D'où viennent-elles ? Mystère.<br /> sébastien h.
Répondre
G
Pfiou, quelle chance de pouvoir s'octroyer une journée entiere de peche! (ça doit m'arriver 2 ou 3 fois par an! ouverture comprise!)<br /> <br /> Et sinon une question pour les bremes, , c'est pas efficace comme vif à silure? <br /> Peut etre car ça reste moins longtemps sur l'hameçon en vie.<br /> <br /> Au cours d'un job d'été il y a très longtemps, je travaillais de nuit dans un camping, et mon "logement de fonction"(en fait un bungalow désafecté qui prenait l'eau de partout) était à 5 metres d'un lac immense qui regorgeaient de bremes aussi, au bout de deux mois elle savait que chaque jour j'appatais avec une boite de maïs à peu prés à la même heure (le matin en débauchant)...la bourriche se remplissait vite!! Mais par contre je n'ai jamais trouvé ce poisson très combatif, elles devaient surement etre trop gavées!!<br /> <br /> La bise à tous avant la rentrée!
Répondre
M
@ surf'n'truite : Merci ! C'est vrai que notre région d'adoption regorge de magnifiques petits cours d'eau et de jolis paysages; Et quand on a la chance d'avoir un "guide" qui vous fait découvrir ceux qui, en plus, sont poissonneux, alors là c'est le top !<br /> <br /> A très bientôt, ici ou chez toi !
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 652
Publicité