Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
14 novembre 2011

Où l'auteur s'améliore aux champignons mais finit mal la saison de pêche

Pour une fois, c'est  un article en deux parties que je vous propose.

La première concerne une petite sortie aux champignons que j'ai décidé de faire en compagnie de mon petit bonhomme.

Pour ceux qui suivent ce blog, je suis retourné faire un petit tour sur le fameux "spot" que le Guit avait analysé comme étant prometteur. J'y avais en effet déniché quelques bolets bais mais rien de plus noble à l'époque.

J'y retourne donc plein d'espoir et, dès la sortie de la voiture, constate que des pousses de toutes sortes sont légions...

HPIM0564-1

HPIM0565-1

Je m'avance donc un peu plus dans le bois et là...

HPIM0567-1

Mon premier cèpe de Bordeaux depuis longtemps !!! YESSSSSSSSSS !

Je continue à chercher pendant que mon p'tit marin d'eau douce m'interpelle à chaque nouvelle feuille morte ou gland trouvé...Et comme il faut s'en étonner à chaque fois, ça prend un peu de temps ! Hi Hi Hi !

Et boum ! Un deuxième !

HPIM0569-1

Puis plus rien.

Nous commençons donc à rebrousser chemin quand, pour la énième fois, le p'tit marin s'exclame : "Ho papa ! Viens voir un champignon!". Je lui dit que je l'avais vu (menteur que je suis) pour m'éviter de rebrousser chemin encore une fois, mais il insiste le bougre. Je vais donc voir de quoi il retourne et là, c'est un papa pas peu fier qui découvre que son p'tit gars à l'oeil !

HPIM0568-1

Il est pas beau le boletus edulis de mon fils ???!!!....

Voilà, c'était une sortie bien sympathique, même si ce ne fût pas une cueillette record, et comme le dit lui même mon fiston : "Ca m'a bien plu la chasse aux champignons !"

En revanche, en ce qui concerne la pêche, le bilan est beaucoup moins glorieux.

Et mon poto François connaissant mon score  minable à la pêche au carnassier me propose une petite session sur son spot favori, sur lequel il n'a pas essuyé une seule bredouille depuis cinq ou six sorties (black bass, perches, gros chevesnes...).

Je me rends donc chez lui vers 13 h et, après avoir avalé un petit café, nous retrouvons Lolo, membre émérite de la "team 49", avec qui je n'avais encore jamais eu le plaisir de discuter de vive voix. Et Lolo, vraiment, ce fût un plaisir !!

Mais revenons à notre pêche.

Nous attaquons pleins d'espoir mais, à part quelques poissons que nous apercevons de temps en temps dans cette eau très claire, nous n'aurons pas une touche (si ce n'est un petit suivi pour Lolo)...

Lolo, en pleine action...

HPIM0572-1

Et mon François, concentré...

HPIM0575-1

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin !

Alors que nous tentons notre chance du coté d'une jolie petite chaussée, je m'accroche au fond. Je tente de changer l'angle du fil en passant au dessus d'un petit arbre dans lequel, évidemment, j'emmele  le fil. Je donne donc un grand coup pour dégager le scion et CRAC ! Le vilain bruit que certains pêcheurs connaissent peut-être, celui d'un joli petit blanck en carbone cassé net, juste au niveau de l'emmmenchement.  Et voilà ma super canne Pezon et Michel inutilisable. Bien joué, y a pas à dire...

Voilà, la saison est donc finie, même si j'ai trouvé un petit lancer carbone qui sera bien suffisant pour attraper les quelques rares et petites perches que j'ai l'habitude de cotoyer en eau douce. Parce que à partir de maintenant c'est décidé, je réserve mes futures dépenses de pêche à l'achat d'une canne de surf casting ainsi que d'une canne à lancer spéciale mer, histoire d'agrémenter un peu plus (enfin j'espère) nos futures escapades sur notre île !

 

 

Publicité
Commentaires
M
@ Fiks : Ah mais je compte bien faire payer aux moustachus mes échecs sur les autres espèces ! Et ils vont prendre cheeeeeeeeeeeeeeeeeer, B... D... P... à C... !!!!
Répondre
F
Il faut garder espoir ! L'année 2012 annonce un DVD n°2 de toute beauté ! :D<br /> <br /> POIIISSSOOONNSSSSS
Répondre
M
Oui, c'est certain que sur le coup, la sortie champignon a été plus rentable ! Mais comme tous les passionés le diront, ce n'est pas la rentabilité qui compte. Même si là, il faut vraiment avoir une très GROSSE passion pour perdre autant de matos pour aussi peu de poissons...<br /> Mais je pense que la saison prochaine sera toute autre. Je continuerai sans doute à prendre mon permis pour aller taquiner le gros moustachus mais je vais certainement stopper mes pêches en eau douce infructueuses. A un moment, il faut se rendre à l'évidence : peu de sorties, peu de postes connus, beaucoup de bredouilles, et sans doute pas assez de connaissances pour tirer mon épingle du jeu. Mais nous n'allons pas tarder à accoster sur "notre île" et, si nous pouvons dégager assez de temps pour en profiter de nombreux weekend, je vais me consacrer à nouveau à mes premières amours : la pêche en mer ! Bon, ça ne veut pas dire que je vais cartonner car je ne connais pas lieux et je n'aurai sans doute pas l'occasion d'aller tenter les bars en kayak tout de suite. Mais je serai plus à l'aise dans cet élément que je connais bien. Tous les espoirs seront permis !<br /> <br /> Et comme je le dit en signature sur les forums auxquels je suis inscrit :<br /> <br /> "On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce <br /> qu'on espère" J.J Rousseau<br /> <br /> A bientôt chez vous pour la série sur Wissant !
Répondre
M
Bonjour Marin,<br /> <br /> Alors on se lance dans les pourritures nobles? Bravo! Oui cela ressemble à des aerus, pour les identifier par rapport aux edulis, ils ont une densité supérieur et un parfum plus prononcé, le pied est plus dans les ocres. Pour nous, l'aerus et le cèpe des pins,ce sont les meilleurs! Pour les photos, place ton appareil plus au niveau du sol, c'est plus joli et l'identification est plus aisée ;-)C'est quand même pas mal les champis, c'est plus économique, quelle malchance de casser son matos qu'on aime, parfois il vaut mieux couper le fil...mais nous sommes tous les mêmes!<br /> J'ai ramené quelques photos pour toi de Wissant, ce sera pour le prochain article.<br /> Bonne soirée et semaine, bises à toute la famille.
Répondre
M
@ Guit : je n'ai pas assez de connaissance pour différencier les deux types de cèpes que tu cites. j'attends donc l'arbitrage de nos amis Belges. Mais en tous les cas, ils n'ont pas décidé le p'tit marin à goûter autre chose que ses purées. GRRRR !<br /> <br /> En ce qui concerne la canne c'est la poisse. Je l'aimais bien cette canne. Quand j'ai dit ça à Eric (du canoé) il a tout de suite échafaudé un plan de restauration à base de résine à l'intérieur du blanck pour le renforcer et de ponçage à l'extérieur pour raboter la partie mâle devenue trop grosse. Pas bête je trouve. A voir quand j'aurai un peu de temps...<br /> Allez, je file dès que possible chez toi, j'ai vu qu'il y avait du neuf !<br /> <br /> @ Yelka : Ben oui, de colère, on a fait l'acquisition de la totalité de l'île. On ne fait pas les choses à moitié !!<br /> Allez, disons que nous nous approprions un peu plus les lieux depuis que les idées de déco et de travaux se précisent...Mais aussi depuis que le rêve de refaire enfin du poisson régulièrement me taraude(mais ce n'est peut-être qu'un rêve car je n'ai pas encore trouvé la solution de stockage du kayak à la maison et, la pêche du bord, je ne connais pas trop en mer).<br /> Allez, j’arrête mes considérations de pêcheurs qui n 'intéressent que moi...<br /> A bientôt !<br /> <br /> @ Surf'n'truite :<br /> <br /> Ben oui, comme tu dis, je crois que je suis le chat noir !<br /> Et en plus, ça m'a couté un peu cher cette bredouille ! mais bon, y a plus grave;<br /> Je commence à réfléchir à l'achat de mon futur lancer mer. Et c'est un casse tête ! Il me faut un truc assez puissant pour pouvoir pêcher du bord, mais assez court et léger pour pouvoir pêcher en kayak ou éventuellement en bateau (si j'en ai un). Et puis le prix doit être raisonnable, et pareil pour le moulinet. Enfin bon, il faut que je me renseigne...<br /> Merci pour ton petit com et à bientôt !
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 651
Publicité