Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 mars 2012

Où l'auteur tient son lecteur au courant

Au programme de ce week-end : rafraîchissement de l'équipement électrique de notre cabane (d'où ce jeu de mot incroyable dans le titre).

C'est avec mon pote François que nous avons passé deux jours à, non pas refaire l'electricité de fond en comble (nos connaissances et le temps disponible manquaient) mais à supprimer tout ce qui nous semblait bien pourri et remettre à neuf les lignes anciennes restées apparentes et, pour la plupart, reliées entres elles par des dominos laissés à nu !

Le plus urgent était de changer les les prises de la cuisine; Elles se situaient juste en dessous des tuyaux d'arrivée d'eau (!) et étaient fixées à ras du sol, sur des plaques de vieux contre plaqués.

L'objet du délit en images...

DSC00639-1

DSC00640-1

Alors hop ! On bouge tous les meubles !...

DSC00646-1

Et c'est parti pour l'arrachage de tout ce joyeux bazar et le remplacement des antiquités par de belles prises neuves (d'une marque bien connue), des fils en 2,5 mm pour plus de sécurité et des boites de dérivation dignes de ce nom.

DSC00645-1

Et après une matinée de boulot nous obtenons quelque chose de plus sécurisant, avec des prises de bonne qualité des raccordements sûrs et une position surélevée par rapport au sol et aux tuyaux d'eau...

DSC00647-1

Il était temps pour nous de faire une pause repas bien méritée, au milieu d'un grand b... organisé !

DSC00649-1

Nous passerons le reste du week-end à démonter les anciennes installations visibles (nombreuses et souvent dangereuses) pour toutes les remplacer.

Voici par exemple le genre de boite de dérivation que l'on a trouvé, sans capot de protection évidemment, car montée à l'envers, fils visibles...

DSC00657-1

De ce type de boîtier, partait de nombreux fils, non gainés et souvent "rallongés" par du simple fil à lampe, à l'aide de dominos laissés à nu !

Voici ensuite à quoi pouvait ressembler une nouvelle ligne (l'option choisie étant celle des goulottes pour éviter le fastidieux et long travail de saignées dans des murs en pierre ou en béton pour certains)...

DSC00659-1

Pour vous donner une idée de l'état de certaines installations, nous avons trouvé le summum de l'inconséquence du "bricoleur" responsable de ce "chantier" en démontant le radiateur du couloir que j'avais l'intention de supprimer.

Nous nous sommes rendus compte que ce radiateur avait  été "repiqué" sur une prise électrique classique, que les fils étaient laissés à nu derrière la paroi du radiateur, et que, sur ce même fil, une deuxième ligne avait été tirée pour alimenter le sèche serviette de la salle de bain; Deux radiateurs branchés sur une prise simple, c'est déjà beaucoup, mais le plus incroyable c'est que le raccordement du deuxième radiateur n'était même pas réalisé à l'aide d'un domino mais simplement par la mise à nu des fils, qui avaient ensuite été "tressés" les uns avec les autres, sans aucune autre forme de protection !!!

Heureusement qu'en démontant le radiateur le courant était coupé !

Du coup, on a vérifié toutes les autres installations mais nous n'avons rien trouvé de pire...

Nous avons pu finalement changer tout ce qui pouvait l'être, tout en sachant qu'il me faudra un jour faire appel à un électricien professionnel pour vérifier et, le cas échéant, changer les lignes "cachées" ainsi que, comme le disait Frédo précédemment, faire une mise à la terre sérieuse. Et aussi installer un tableau électrique.... Mais là, on va se calmer un peu et faire avec, en attendant des comptes en banque  jours meilleurs.

Sinon, j'en ai profité pour parfaire un peu l'aménagement avec la mise place d'un petit lave linge comme neuf (trouvé sur le bon coin), la mise en route de la gazinière de l'ancienne propriétaire (qui fonctionne parfaitement) et l'installation de petits éclairages sous les meubles hauts de la cuisine. Sans oublier l'achat d'un canapé lit qui va nous permettre d'augmenter la capacité d'acceuil de la maison !

DSC00661-1

 

DSC00651-1

DSC00666-1

Prochaine étape: la mise en place du lambris (et de nouvelles prises) sur le coté gauche de la pièce. Mais là, c'est une autre histoire...

Et encore merci à François pour sa disponibilité, sa gentillesse, sa bonne humeur constante et toutes les discussions qu'on a pu avoir durant ce petit week-end, un peu "camping" mais efficace et très sympa !

Allez François, la prochaine fois que tu viendras dans la cabane ce sera pour préparer un bonne pêche de nuit en surf -casting ou quelques journées de pêche au leurre . Ce sera pas mal aussi non ?!!!....

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bon, ça m'a l'air bien compliqué tout ça ! Je sens que dès l'hiver prochain, un pro viendra sécuriser définitivement l'ensemble !<br /> <br /> Mais soyons optimiste car c'est déjà beaucoup mieux qu'avant !!
Répondre
F
Guitounet je sais que pour toi il ne s'agirais que d'une formalité mais le Marin à besoin d'aide le plus possible pour essayer d'arriver à avoir un résultat satisfaisant du point de vue sécurité électrique et je le comprend,<br /> <br /> <br /> <br /> Un tableau secondaire ou "déporté" est une solution tout à fait d'accord avec toi, mais tu à bien une barrette de terre pour emmener un vert/jaune à tes prises, hors le Marin à ce qui me semble en ai dépourvu.
Répondre
G
Tiens c'est marrant, moi de mon coté je vais bientôt attaquer la partie électricité de l'aménagement du garage, et la pince coupante ne me démange pas du tout!!(un tableau secondaire, 8 prises , 3 va et vient, 3 éclairages, ect...ca va en faire de la gaine!)<br /> <br /> <br /> <br /> Guit, qui vient de finir son plafond!
Répondre
F
Re,<br /> <br /> <br /> <br /> Soit je le conçoit en ce qui concerne les interrupteurs cela doit être un petit capuchon que l'on dévisse avec un fusible à l’intérieur,<br /> <br /> <br /> <br /> Donc d’après ce que je comprend l'alimentation vient directement du "boitier" à une boite de dérive d'ou partirait différent circuit,avec les photos cela serai plus clair,<br /> <br /> <br /> <br /> Autre chose tu n'as pas besoin d'ouvrir le compteur d'ailleurs il est plombé on à pas le droit, et comme <br /> <br /> la partie haute du disjoncteur "boitier" sont plombage est là pour éviter les accidents,<br /> <br /> <br /> <br /> Donc tu peu coupé le "boitier" et ouvrir la partie basse pour y raccorder ton nouveau tableau, dedans il y à deux fils de 6mm², une phase et un neutre, donc pas de terre, il devrait y avoir obligatoirement une barrette de terre avec une liaison principal qui vient d'un piquet ou pas forcement d'ailleurs souvent dans les anciennes construction on faisait une terre dans la SDB, <br /> <br /> <br /> <br /> donc pour résumer pas de barrette de terre = pas de terre du tout, le coup du fil de terre des prises de la cuisine sur les tuyaux c'est obligatoire mais pas pour en faire une prise de terre cela marche mais c'est dangereux,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors si tu rajoute un tableau avec ton 30mA sans prise de terre ce serai déjà beaucoup mieux effectivement en cas de fuite plus faible que cette valeur y aura pas de coupure c'est toujours mieux que les 500mA auquel vous auriez droit en ce moment,<br /> <br /> <br /> <br /> un disjoncteur haute sensibilité de 10mA si tu à une installation dans ta SDB te garantiras une bonne protection sans terre,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'installation qui te semble neuve au grenier ce serait plutôt peu être pas l'alimentation EDF de ton compteur qui passe par là? dans ce cas tu aurait une alimentation dites aérienne tu doit voir un câble d'arriver en haut à l’extérieur et qui entre par le grenier, sinon c'est par le trottoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Donc on attend les photos plus détaillée y compris du grenier.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon ça me démange les pinces coupantes cette envie d'y aller dans ta cabane remettre de l'ordre dans tout ça GRRRR!!!!!
Répondre
M
@ Fiks : En tout cas ce sera meilleur de prendre un poisson, même petit, qu'une châtaigne ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Frédo : Je me doutais bien que mon message n'allait pas te laisser indifférent !! ;-)<br /> <br /> Bon, pour répondre partiellement : Il n'existe rien d'autre pour le moment que le compteur digital que tu vois en photo et le "boitier" à coté. Les vieux fusibles en plomb, quand il y en a, sont sur les interrupteurs.<br /> <br /> Il n'existe qu'un seul disjoncteur, situé juste à coté du ballon d'eau chaude.<br /> <br /> Pour ce qui est de la terre, je n'ai vu aucun piquet de terre à l'extérieur (de toute façon, y a pas de terrain en dehors du trottoir). par contre, les prises de la cuisine étaient toutes reliées à l'aide de colliers aux tuyaux d'eau en cuivre. Et pour le moment, c'est toujours pareil. Donc, après discussion avec le gars du magasin de bricolage qui m'a conseillé, nous avons convenu qu'il était impératif de poser un tableau. Je n'ai aucune connaissance en la matière et donc je suis un peu sur la réserve quant à le faire moi même, même s'il m'a dit qu'avec quelques connaissances et du bon sens ça pouvait se faire. Mais moi je doute :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, de ce qu'on a pu déduire avec François, c'est que peut-être une première installation a été faite par un pro (dans le grenier, les lignes et les gaines ont l'air propre) puis, tout le reste semble avoir été rajouté par un bricoleur du Dimanche (ou pire encore un bricolo des jours fériés, qui sont plus rares !!!).<br /> <br /> Donc, impossible de savoir où est vraiement la terre sans ouvrir le ventre du compteur, ce que je n'ai pas osé faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Si jamais je me sens le courage de m'attaquer à la mise en place d'un tableau je pense que je ferai comme tu le proposais : photos détaillées et plan des installations visibles. Et je suivrai tes conseils avisés !!!<br /> <br /> <br /> <br /> A binetôt !
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 652
Publicité