Au programme de ce week-end : rafraîchissement de l'équipement électrique de notre cabane (d'où ce jeu de mot incroyable dans le titre).

C'est avec mon pote François que nous avons passé deux jours à, non pas refaire l'electricité de fond en comble (nos connaissances et le temps disponible manquaient) mais à supprimer tout ce qui nous semblait bien pourri et remettre à neuf les lignes anciennes restées apparentes et, pour la plupart, reliées entres elles par des dominos laissés à nu !

Le plus urgent était de changer les les prises de la cuisine; Elles se situaient juste en dessous des tuyaux d'arrivée d'eau (!) et étaient fixées à ras du sol, sur des plaques de vieux contre plaqués.

L'objet du délit en images...

DSC00639-1

DSC00640-1

Alors hop ! On bouge tous les meubles !...

DSC00646-1

Et c'est parti pour l'arrachage de tout ce joyeux bazar et le remplacement des antiquités par de belles prises neuves (d'une marque bien connue), des fils en 2,5 mm pour plus de sécurité et des boites de dérivation dignes de ce nom.

DSC00645-1

Et après une matinée de boulot nous obtenons quelque chose de plus sécurisant, avec des prises de bonne qualité des raccordements sûrs et une position surélevée par rapport au sol et aux tuyaux d'eau...

DSC00647-1

Il était temps pour nous de faire une pause repas bien méritée, au milieu d'un grand b... organisé !

DSC00649-1

Nous passerons le reste du week-end à démonter les anciennes installations visibles (nombreuses et souvent dangereuses) pour toutes les remplacer.

Voici par exemple le genre de boite de dérivation que l'on a trouvé, sans capot de protection évidemment, car montée à l'envers, fils visibles...

DSC00657-1

De ce type de boîtier, partait de nombreux fils, non gainés et souvent "rallongés" par du simple fil à lampe, à l'aide de dominos laissés à nu !

Voici ensuite à quoi pouvait ressembler une nouvelle ligne (l'option choisie étant celle des goulottes pour éviter le fastidieux et long travail de saignées dans des murs en pierre ou en béton pour certains)...

DSC00659-1

Pour vous donner une idée de l'état de certaines installations, nous avons trouvé le summum de l'inconséquence du "bricoleur" responsable de ce "chantier" en démontant le radiateur du couloir que j'avais l'intention de supprimer.

Nous nous sommes rendus compte que ce radiateur avait  été "repiqué" sur une prise électrique classique, que les fils étaient laissés à nu derrière la paroi du radiateur, et que, sur ce même fil, une deuxième ligne avait été tirée pour alimenter le sèche serviette de la salle de bain; Deux radiateurs branchés sur une prise simple, c'est déjà beaucoup, mais le plus incroyable c'est que le raccordement du deuxième radiateur n'était même pas réalisé à l'aide d'un domino mais simplement par la mise à nu des fils, qui avaient ensuite été "tressés" les uns avec les autres, sans aucune autre forme de protection !!!

Heureusement qu'en démontant le radiateur le courant était coupé !

Du coup, on a vérifié toutes les autres installations mais nous n'avons rien trouvé de pire...

Nous avons pu finalement changer tout ce qui pouvait l'être, tout en sachant qu'il me faudra un jour faire appel à un électricien professionnel pour vérifier et, le cas échéant, changer les lignes "cachées" ainsi que, comme le disait Frédo précédemment, faire une mise à la terre sérieuse. Et aussi installer un tableau électrique.... Mais là, on va se calmer un peu et faire avec, en attendant des comptes en banque  jours meilleurs.

Sinon, j'en ai profité pour parfaire un peu l'aménagement avec la mise place d'un petit lave linge comme neuf (trouvé sur le bon coin), la mise en route de la gazinière de l'ancienne propriétaire (qui fonctionne parfaitement) et l'installation de petits éclairages sous les meubles hauts de la cuisine. Sans oublier l'achat d'un canapé lit qui va nous permettre d'augmenter la capacité d'acceuil de la maison !

DSC00661-1

 

DSC00651-1

DSC00666-1

Prochaine étape: la mise en place du lambris (et de nouvelles prises) sur le coté gauche de la pièce. Mais là, c'est une autre histoire...

Et encore merci à François pour sa disponibilité, sa gentillesse, sa bonne humeur constante et toutes les discussions qu'on a pu avoir durant ce petit week-end, un peu "camping" mais efficace et très sympa !

Allez François, la prochaine fois que tu viendras dans la cabane ce sera pour préparer un bonne pêche de nuit en surf -casting ou quelques journées de pêche au leurre . Ce sera pas mal aussi non ?!!!....