Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 mai 2010

Où l'auteur a profité d'un chaud et long week end pour clôturer autre chose que le festival de Cannes

Pour mettre à profit ces quatre jours consécutifs de congés, le programme était chargé.

j'ai donc commencé par débroussailler une partie du terrain. Oui mais voilà, habitué aux surfaces plus modestes, je ne m'étais pas rendu compte que mon petit matériel habituel allait vite trouver ses limites. Et ça n'a pas manqué !

Pour avoir une petite idée, voici la photo d'une zone à nettoyer (je n'ai pas pensé à photographier la partie la plus envahie, que j'avais décidé de clôturer ce weekend...)

DSC06478

Vous pouvez imaginer sans mal à quel point il était illusoire de vouloir s'attaquer à ça avec un simple coupe bordure... Et bien je l'ai fait !! Et après deux heures de boulot, le drame : le coupe bordure rend l'âme...
Bon, j'avais aussi emporté mon taille haie au cas où, et c'est donc muni de la chose que je continue le travail entrepris. Vous comprendrez également que d'un point de vue ergonomique, l'outil n'était que fort peu adapté. Mais, bon an mal an, je progresse tout doucement (cassé en deux pour couper la jungle au ras du sol), jusqu'au moment où mon futur voisin rentre du boulot et me trouve dans cette position, aussi grotesque que fatigante.  Et là, miracle ! Il me propose tout de go de me prêter sa débroussailleuse thermique.  ce que j'accepte avec un enthousiasme immodéré !

J'ai dès lors pu progresser à la vitesse de l'éclair et débroussailler l'ensemble de la zone à clôturer, ainsi que le long du chemin qui jouxte le vieux mur...(la conclusion est donc qu'il va falloir investir rapidement dans un engin similaire !)

DSC06480

Mine de rien cette plaisanterie  m'a occupé toute la journée du Vendredi.

Mon papa ayant décidé de venir me donner un (gros) coup de main pour la pose de la cloture à partir de samedi après midi, j'ai occupé mon temps à diverses bricoles...

D'abord, petit coup de peinture anti-rouille sur la plaque du tabouret donnant accès à la buse d'évacuation des eaux de pluies que j'ai fait poser. (A ce sujet, je tiens à remercier encore un collègue de boulot qui m'a gentiment dégotté cette plaque pour trois fois rien, et qui en plus est passé la fixer avec ses charnières et tout et tout, sans même que je le lui demande. Éric, si tu me lis, tu repasses quand tu veux sur le chantier...).

DSC06483_1DSC06484_1

Ceci étant fait, j'ai également commencé à poser la faïence de la salle de bain, mais, pour cause de retard dans la livraison des sanitaires,  je ne peux pour l'instant que carreler   le dessus des lavabos, ce à quoi je me suis attaqué Samedi matin.
Une petite photo de l'emplacement et de la (petite) préparation des travaux, en attendant le rendu final de la chose...

DSC06485_1

Et puis finalement, Samedi après midi, début des hostilités en compagnie de mon Papa !
Première mission : Retrouver deux bornes, disparues pendant le terrassement de la maison pour l'une, et vraisemblablement pendant la construction de la route pour l'autre.
Et c'est là qu'avoir un ancien géomètre comme Papa s'avère capital !
Pour la première, pas trop de difficultés grâce à une cote assez précise. Pour la deuxième par contre, il a fallu avoir recours à de savantes notions de trigonométrie pour finalement déterminer un périmètre de recherche le plus restreint possible. Après plusieures prises de cotes et de mesures, nous commençons donc à creuser et tombons sur des fragments de plastique jaunes, laissant présager que nous sommes sur la bonne voix. Et quelques dizaines de minutes plus tard (et quelques litres de transpiration...) nous tombons enfin sur ça !!....

DSC06493_1

J'étais tellement soulagé de l'avoir trouvée que je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre en photo !

Je passe ensuite sur les détails de prises de niveau pour l'ensemble des piquets pour dire qu'à partir de Dimanche, le programme minceur était en route ! Chaleur suffocante, soleil de plomb, fondations à creuser, béton à tourner, piquets à régler, multiples allers-retours pour vérifier l'ensemble etc etc..
Nous pensions avoir fait le plus dur mais c'est le Lundi caniculaire qui a eu raison de notre dynamisme !  Pourtant, à priori, la pose des fils de tension ainsi que celle du grillage semblait relativement aisée mais avec 35 ° à l'ombre, je vous assure que les multiples pauses "hydratation" se sont avérées quasiment vitales...

DSC06502
Vous voyez un coin d'ombre là?...

Décidément, je ne lui aurai rien épargné à mon papa cette année : Marche forcée dans la neige et pose du parquet dans une maison "chauffée" à 7 ou 8 degrés cet hiver, travail de forçat en pleine chaleur...Il va falloir qu'il se repose bien avant la suite des travaux prévus.

Bon ! Au final, le tiers de la clôture est posé et j'en suis très content !!!

DSC06507_1

Pendant ce temps là, madame n'est pas restée inactive puisque, grâce à quelques meubles déménagés, elle a pu faire pas mal de rangements dans la nouvelle maison, de "tri" dans l'ancienne, et même un peu de déco dans la chambre de Mademoiselle Miracle...

DSC06505_1

Ahhhhhh !... Ca avance, ça avance, et ça fait du bien !!!

Publicité
Commentaires
M
Merci pour les éloges ! Mais ça n'en vaut pas autant ! Bon, par contre, pour les restes de colle à carrelage, si ça peut le faire pour de la faïence, je suis preneur !! Il me reste quelques mètres carrés à couvrir ! Si tu passes au boulot, pas de problèmes, je suis preneur....
Répondre
E
Alors là, admiration totale et bravo à madame. Et dire que ce week-end là, je bronzais sur une chaise longue... Et, je me sens pas coupable en +; C'est vrai que quand on en a bien bavé, on apprécie mieux les beautés de son jardin.<br /> J'ai appris depuis 3 ans ce que veut dire:" des bons outils font un bon ouvrier"<br /> Au fait, il reste pas mal de "restes"nde mes trvaux genre colle à carrelage sissatedi<br /> A+
Répondre
C
bien sympathique ton voisin !
Répondre
F
Eh bien quand tu auras cloturé tout ton terrain tu pourras y mettre deux ou trois biquettes et comme ça tu éviteras l'achat d'une débroussailleuse . Moi j'adore les biquettes , sans doute le souvenir d'une histoire d'amour ancienne , racontée dans un vieil article d'etangchalet !<br /> Beau boulot mon matelot et bravo également au père du bosco !!<br /> Bises aux 4
Répondre
G
Bonje vois que pendant que certains était occupé à diverses libation sud ouestistique (genre maraigae et autre réjouissance), d'autres éliminaient les calories prises plus au sud...<br /> Ah lal le chantier de cloture, un des derniers que j'ai fait avant d'emmenager dans notre maison il y a 5 ans, je me rappelle encore de ce sdizaines de trous fait à la tarriere thgermique (en gros c'était une grosse meche monté sur un moteur de tronçonneuse, machine qui validait fierement sa 4 eme décennie de travail forcé!)<br /> Encore un chantier bien réussi par notre marin de loire national!<br /> Allez dernier ligne droite avant l'emmenagement et bon courage à Melle Miracle pour la déco!
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 652
Publicité