Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
13 mai 2012

Où l'auteur accueille de nouveaux invités

Je ne crois pas vous avoir parlé de notre nichoir construit avec la Demoiselle il y a quelques temps.

L'idée de fabriquer de ses mains une "maison" pour les oiseaux lui plaisant particulièrement, j'ai un peu parcouru le Net pour savoir quel type de nichoir était susceptible de plaire aux mésanges (que toute la famille trouve jolies).  Nous avons alors opté pour un modèle simple, robuste et facile à construire.

Après quelques coups de scie sauteuse et de perceuse, bien épaulée par Mademoiselle qui excelle quand il s'agit de jouer du marteau, nous avions notre beau nichoir à mésange. Après avoir fixé le toit par deux bandes de cuir pour faciliter l'observation et passé plusieurs couches de vernis marine pour le protéger des intempéries, il ne restait plus qu'à l'installer et ....à attendre qu'un couple de mésanges élise domicile !

DSC01254-002

Deux semaines après la fixation au tilleul, nous avons pu observer quelques rares allées et venues au sein du nichoir. Après avoir jeté un coup d'oeil rapide, nous y avons aperçu  quelques oeufs (pas eu le temps de compter, la maman n'étant pas très contente d'être dérangée) !

Nous avons donc laissé la nature officier et c'est en raison d'une soudaine activité décuplée depuis quelques jours que je me suis décidé à aller ouvrir le nichoir une deuxième fois, histoire de voir ce qu'il était advenu de ces petits oeufs.

Et c'est sans surprise mais avec plaisir que j'ai découvert cette joyeuse bande d'oisillons !

DSC01252-001

C'est pas beau ça ???

Sans rire, je ne sais pas si ce petit bricolage, initialement prévu pour plaire à Mademoiselle, ne m'a pas fait autant plaisir à réaliser !

Oui je sais, un grand enfant...

Publicité
Commentaires
M
@ Yelka :<br /> <br /> <br /> <br /> Hi hi ! Je confirme, l'oisillon ne passerait que le petit doigt !<br /> <br /> Pour l'envol, je crois que c'est trop tard, il n'en reste plus qu'un !<br /> <br /> l'année prochaine peut-être...<br /> <br /> <br /> <br /> Signé :Le grand nenfant
Répondre
Y
D'abord, on dit grand nenfant.<br /> <br /> Ensuite, je veux faire faire celle qui se mêle des affaires qui me la regarde pas, mais je crains que l'oisillon dont il est parlé dans les commentaires ci dessus ne puisse entrer dans ce nid. Je sais pas s'il a plus de cheveux, mais je crois que Mlle Miracle soit moins comment dire... émerveillée ?<br /> <br /> <br /> <br /> (n'oublie pas de filmer leur envol... c'est juste sublime)
Répondre
G
Allez je vais faire comme si j'avais rien lu...<br /> <br /> Sinon, une bonne idée de recyclage pour les oisillons, il parait que ça fait des appats super pour le brochet, et comme de toutes façons, le nid devient souvent trop petit pour tout les occupants, ça permet d'aider Dame Nature...<br /> <br /> Ah, on me fait signe que le Guit n'a pas de coeur et que le Regis n'oserai pas séparer une couvée (et decevoir Melle Miracle) juste pour faire une prise record...ah bon hihihi<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à tous (quand même!!)
Répondre
M
Hi hi, j'ai comme une idée. Un oisillon plutôt exotique, originaire du sud...
Répondre
F
Piou piou , l'oisillon ressemble étrangement à quelqu'un qui n'arrete pas de manger et pour cela ouvre un large bec et avale tout ce qui passe à sa portée . Est ce que tu vois de qui je parle ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bises aux 4
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 651
Publicité