Hou là !!

Comme me le faisait remarquer notre ami Rebel, cela faisait longtemps que je n'avais rien posté !

Il faut dire que la météo de ces derniers mois n'a pas permis beaucoup de sorties de pêche (surtout que j'ai pas encore pris de carte...) ni de travaux dans le jardin...

Ce qui ne veut pas dire que nous n'ayont rien fait d'interessant, bien sûr ! Seulement voilà, encore faut-il trouver le temps de charger les photos, les retoucher et écrire un message, ce qui le plus souvent relève de l'exploit !

Pour un retour aux affaires en douceur, j'ai choisi de vous parler de mon nouveau hobby, peut-être même nouvelle passion, je veux parler de la remise en état de ma vieille Volvo !

Après m'être inscrit un peu par hasard sur un des plus gros forum consacré à cete marque, j'ai "rencontré" pleins de passionnés qui m'ont donné envie de faire de ce véhicule un véritable objet de collection.

j'ai donc fait faire quelques réparations qu'il m'était impossible de faire moi-même, mais j'ai aussi un peu mis les mains dans le cambouis, notamment pour régler un problème récurrent de ralenti à froid . C'est à peu près solutionné mais la sonde à froid étant morte, cela pourrait être encore amélioré. On verra plus tard...

Et puis j'ai découvert une nouvelle activité, le "detailing" !

Je ne connaissais pas ce terme avant de m'intersser aux véhicules de collection. Il s'agit de rendre à une vieille voiture son lustre d'antan, en nettoyant tout ce qui peut être nettoyé, le visible comme le caché, les surfaces, les recoins, et même la mécanique. Ce qui implique une bonne dose de patience, d'huile de coude, de recettes miracles et autres tours de main... !

Premier exemple pour illustrer mes propos, la rénovation des plastiques extérieurs:

Il existe sur le marché des produits à cet effet (pas donné d'ailleurs...) mais les résultats sont souvent décevants ou très temporaires.

Après avoir échangé avec d'autres passionnés (dont un que je vais bientôt rencontrer pour une séance de mécanique commune), il m'a été donné une recette miracle !

Voici donc un rétro avant traitement...

WP_20140203_008

Et après traitement...

WP_20140203_007

Sympa comme résultat non?

Normalement, j'aurai une deuxième passe à faire d'ici trois à quatre mois et ensuite, l'imprégnation sera définitive.

Si la recette vous intéresse la voici: Deux tiers d'huile de lin et un tiers d'essence de térébenthine. Passer le mélange au pinceau sur la surface propre et essuyer au chiffon doux. Et c'est tout !!

Comme je le disais tout à l'heure, le detailing concerne aussi les parties plus cachées ( du coup, peut-être certains préféreront désigner cette spécialité par "maniaquing"...?)

Voici par exemple un endroit qui nécessitait un peu de nettoyage, l'interieur des portes et charnières de ma "belle" volvo 240...

WP_20140228_001

Après une bonne heure de décapage au dégraissant, de soufflette, et même de cure-dent (si, si !...), voici à quoi ressemblait ma jolie portière !

WP_20140228_002

Même punition pour les montant, même s'ils étaient moins encrassés...

Avant...

WP_20140301_001

Après...

WP_20140301_002

Il ne restait plus qu'à pulvériser de la graisse blanche en bombe sur les mécanismes pour retrouver des portes toutes neuves, s'ouvrant et se fermant dans un silence religieux !

Pour ce qui est des jantes, là, cela a été moins facile. Il faut dire que pour les puristes, lorsque qu'elles se présentent dans cet état...

WP_20140301_007-001

... Il n'y a qu'une solution: Mise sur pont du véhicule, démontage des roues, démontage des jantes, sablage complet, mise en peinture et remontage.

Bon là, j'ai pas les moyens d'être aussi tatillon..

J'ai donc démonté les enjoliveurs, dégraissé un maximum la tôle, poncé à la brosse douce, dégraissé à nouveau et enfin repeint chacune ds jantes. Bilan de l'opération: une journée entière à quatre pattes (faut aimer, je sais...) mais un résultat acceptable.

WP_20140301_006-001

Il me reste encore plein de boulot pour atteindre le niveau de certains véhicules existant mais j'avoue que cette activité me plaît beaucoup. Et puis, il est assez facile de s'y mettre une heure ou deux, entre deux "obligations" et d'en terminer aussi vite qu'on s'y est mis...

Travaux à prévoir à l'avenir: Dépolution de la carrosserie, passage de la policheuse électrique et cirage de finition, nettoyage complet du bloc moteur (un peu titanesque mais ça fait partie du jeu, tout en permettant de détecter ensuite plus facilement la moindre fuite...) et enfin detailing de tout l'habitacle !

De quoi,m'amuser donc, avant de pouvoir "rider" dans mon véhicule enfin nickel, bercé par le doux ronronnement du six cylindres...

WP_20140218_009-002

Hi hi hi...

 

Mais j'avoue qu'elle commence à ressembler enfin à quelque chose ma "brique", agée de 26 ans, tout de même !

Oui je sais, c'est un avis très personnel...

(Ah oui, j'ai oublié de dire que pour les aficionados, une Volvo 240 diesel, six cylindres, comme la mienne, porte deux surnoms "officiels": La "brique" ou le "poulpe". Allez savoir pourquoi....?!!).

WP_20140301_009-001

 Sinon, pour parler un peu poissons, vous savez tous que le week-end prochain, c'est l'ouverture de la pêche à la truite?...

Figurez vous que je vais sans doute y participer pour la première fois depuis plus de 15 ans !

En effet, Fiks, Lolo et Dédé ont prévu une expédition durant la journée de Samedi sur un spot qu'ils ont découvert l'année dernière, assez riche en poissons, plutôt sauvage et surtout, peu envahi, même un jour d'ouverture.

Je n'ai encore pas de permis, pas de canne montée, pas de leurres spécifiques ni d'appats mais j'espère pouvoir combler ce retard avant la fin de la semaine prochaine.

Et ce sera de toutes façons l'occasion de passer un bon moment au bord de l'eau avec les potes des "poissons rouges" !

Évidemment, j'essairai de faire un CR dans ces pages... Si, si !

A bientôt alors !!!