Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Aux sombres héros de la Loire
  • Vous découvrirez ici l'histoire de la construction de notre maison, l'aménagement de notre jardin, mais aussi un peu de la vie de notre petite famille, sans oublier ma passion première (un peu délaissée ces derniers temps) : la pêche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
4 novembre 2009

Où l'auteur apporte des précisions à l'article précédent

Pour celles et ceux qui voudraient peindre une bande de la même manière que décrit ci-dessous (le Guit, Fincras ?...), je viens apporter quelques astuces permettant de gagner un temps précieux.

Après avoir passé une après midi à fignoler deux mètres linéaires de cette frise peinte, je me suis dis qu'il fallait essayer d'améliorer la technique. Au fur et à mesure, j'ai trouvé quelques astuces qui permettent de peindre proprement et plus rapidement.

Première chose : Pour les grandes longueurs,  j'ai abandonné le petit pinceau(mais il reste indispensable pour les angles et bords de fenêtres) pour en prendre un plus gros (environ la moitié de la largeur de la frise peinte). Premier avantage, on "s'appuie" plus facilement dessus, deuxième avantage, la réserve de peinture est plus grande (ce qui permet de faire moins de reprises), troisième avantage, avec un passage haut et un passage bas, la première couche est déjà faite !! ( Pour être certain de ne pas déborder, il suffit de bien écraser le pinceau en milieu de bande et de remonter doucement jusqu'au trait)

Deuxième chose : Utiliser un gros crayon de menuisier pour tracer les traits de repères. Une grosse largeur de trait de crayon permet de camoufler un peu la différence de couleurs, en cas d'écart léger, en retrait, de la bande foncée sur un mur clair (je ne  sais pas si je me fais bien comprendre là !?..)

Troisième chose : Ne pas hésiter à appuyer assez fort lors du traçage. Le petit enfoncement du placo qui en résulte permet de "piéger" un éventuel petit surplus de peinture.

Voilà, c'est peut-être pas grand chose, mais du coup cela m'a permis de finir tout le tour de la chambre en moins de deux heures, et le résultat est encore plus propre !! Il ne manque qu'une deuxième couche sur deux bandes, mais là, en une demi-heure c'est fait !

Et voilà le travail !!

HPIM9261_1

Publicité
Commentaires
D
Ça prend forme... et toujours avec goût :)
Répondre
M
@ Guit : Allez, un petit effort et je sens que tu es paré à faire une frise peinte dans les chambres de tes arracheurs de tapisserie !<br /> <br /> @ Francis : Oui, c'est bien aussi mais nous voulions une grosse largeur de bande. Il aurait donc fallu deux champs plats, ce qui semble moins faisable (ou joli)...Mais l'idée à été choisie pour le couloir (même si c'est une petite moulure à la place d'un champ plat).<br /> Pour les doigts des enfants, c'est une solution. Mais qui va encore être obligée de faire les choses à leurs places après hein ?!! Non, non, pas pour moi, merci...
Répondre
F
Moi j'avais trouvé une autre astuce chez moi pour séparer les deux couleurs de tapisserie : un champ plat peint , le résultat est pas mal non plus .<br /> Et pour éviter que les vovorres n'arrachent la frise eh bien il suffit de leur couper les doigts !!<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Pas mal la technique de la "tranchée" dans le placo...<br /> Et en plus comme ça les terreurs ne peuvent pas arracher la frise, comme tous les enfants de la terre dans leur chambre!!<br /> Mais j'avoue que même avec ça, je ne le tenterai pas, vraiment pas assez patient le Guit!!
Répondre
Publicité
Aux sombres héros de la Loire
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 106 651
Publicité