Pour celles et ceux qui voudraient peindre une bande de la même manière que décrit ci-dessous (le Guit, Fincras ?...), je viens apporter quelques astuces permettant de gagner un temps précieux.

Après avoir passé une après midi à fignoler deux mètres linéaires de cette frise peinte, je me suis dis qu'il fallait essayer d'améliorer la technique. Au fur et à mesure, j'ai trouvé quelques astuces qui permettent de peindre proprement et plus rapidement.

Première chose : Pour les grandes longueurs,  j'ai abandonné le petit pinceau(mais il reste indispensable pour les angles et bords de fenêtres) pour en prendre un plus gros (environ la moitié de la largeur de la frise peinte). Premier avantage, on "s'appuie" plus facilement dessus, deuxième avantage, la réserve de peinture est plus grande (ce qui permet de faire moins de reprises), troisième avantage, avec un passage haut et un passage bas, la première couche est déjà faite !! ( Pour être certain de ne pas déborder, il suffit de bien écraser le pinceau en milieu de bande et de remonter doucement jusqu'au trait)

Deuxième chose : Utiliser un gros crayon de menuisier pour tracer les traits de repères. Une grosse largeur de trait de crayon permet de camoufler un peu la différence de couleurs, en cas d'écart léger, en retrait, de la bande foncée sur un mur clair (je ne  sais pas si je me fais bien comprendre là !?..)

Troisième chose : Ne pas hésiter à appuyer assez fort lors du traçage. Le petit enfoncement du placo qui en résulte permet de "piéger" un éventuel petit surplus de peinture.

Voilà, c'est peut-être pas grand chose, mais du coup cela m'a permis de finir tout le tour de la chambre en moins de deux heures, et le résultat est encore plus propre !! Il ne manque qu'une deuxième couche sur deux bandes, mais là, en une demi-heure c'est fait !

Et voilà le travail !!

HPIM9261_1